Art de vivre
Le calme et le charme des étangs d'Ixelles, à Bruxelles

Les prix de l'immobilier n'en finissent plus de grimper autour des étangs d'Ixelles, le poumon vert de Bruxelles dont le charme et le calme sont les points forts.

Chaque Bruxellois connait le chemin des étangs d'Ixelles, un quartier de la capitale européenne. Proches d'un parc forestier, ils font le bonheur des promenades familiales dominicales et des randonneurs. Ceux-ci sont les deux derniers vestiges des sept plans d'eau formés par le cours du Maelbeek, un ruisseau qui prend sa source dans l'enceinte de l'abbaye gothique de la Cambre.

À Bruxelles, sur les étangs d'Ixelles

Séparés par le square du Souvenir, bordés des hôtels particuliers et des maisons très convoitées, ils sont d'une superficie d'environ 5 hectares et font aujourd'hui partie du paysage de la commune. À quelques minutes de l'agitation permanente du centre-ville, ils se situent dans le prolongement de la place Flagey pour former l'un des espaces verts les plus attrayants de l'agglomération.

Étangs d'Ixelles Place Flagey
Au bord de la place Flagey, la circulation automobile est réduite au minimum pour préserver la tranquilité des riverains. © DR
Étangs d'Ixelles promenade
Le long des étangs, la pêche est autorisée jusqu'en octobre, à condition de remettre ensuite les poissons à l'eau. © DR

Des appartements hors de prix très convoités

Et s'ils abritent les statues de l'écrivain Charles de Coster et du sculpteur Charles Samuel, on peut y admirer toute une variété d'arbres : tilleuls, érables, platanes, marronniers, peupliers, tulipiers et saules pleureurs y forment un ensemble harmonieux où le calme le dispute au charme. Classés en 1976, il faut bien sûr mettre le prix pour s'offrir un appartement avec vue sur les étangs d'Ixelles.

Étangs d'Ixelles avenue du Général de Gaulle
Sur la place Sainte-Croix, les grandes compagnies ont installé leurs bureaux au bord de l'eau. © DR

Escapade nature, en plein Bruxelles