Art de vivre

Le château de Versailles en fête pour les Journées Européennes du Patrimoine

Le château de Versailles en fête pour les Journées Européennes du Patrimoine

Du 21 et 22 septembre 2019, les Journées Européennes du Patrimoine feront l'objet d'un parcours musical au fil des salles prestigieuses du Château de Versailles.

À Versailles, les manifestations culturelles majeures sont permanentes. Cet automne, les visiteurs profiteront de la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui auront lieu les 21 et 22 septembre, pour explorer les espaces prestigieux de l’aile du Nord, sur le thème des arts et du divertissement : l’Opéra royal, les salles des Croisades et Louis XIV, ainsi que la Chapelle Royale.

Les Journées Européennes du Patrimoine à Versailles

Ponctué d’animations musicales, un parcours festif permettra de redécouvrir ces lieux dans une atmosphère unique car la thématique de l’édition 2019 semble avoir été conçue spécialement pour le château. Sous le règne de Louis XIV, la musique est en effet au service de la représentation du roi, qui fait de son palais un lieu de festivités et de spectacles, toujours plus extraordinaire.

Château de Versailles Chapelle Royale
L'acoustique de la Chapelle Royale n'est plus à démontrer pour les mélomanes. © DR

Voyager dans le temps en musique

Le rideau se lèvera sur un décor de scène imaginé par Pierre-Luc Charles Cicéri, chef décorateur de l’Opéra de Paris, au 19e siècle, qui présente la galerie des Batailles. La visite se poursuivra en dévoilant des tableaux aux accents néo-classiques et romantiques, puis retracera la vie du souverain. Des musiciens interprèteront, en continu, plusieurs répertoires célèbres de la musique européenne, de la Renaissance au 20e siècle, en passant par la musique baroque. Orgue, clavecin, violon, flûte ancienne et percussion feront de cette balade un véritable voyage dans le temps.

Château de Versailles Grande Salle des Croisades
La Grande Salle des Croisades déroule plusieurs épisodes de l'histoire de France. © DR

Si Versailles m'était conté, en musique…