Art de vivre

Le Grand-Hornu, de l'industrie au design, à Mons, en Belgique

Le Grand-Hornu, de l'industrie au design, à Mons, en Belgique

A Mons, le complexe minier industriel du Grand-Hornu fait sa révolution en se reconvertissant en centre de design et d'arts appliqués.

Dans la province du Hainaut, en Belgique, la mutation culturelle est en marche ! A une encablure de la ville de Mons, l'un des plus beaux fleurons de la révolution industrielle du 18e siècle, qui comprenait des ateliers de charbonnage et une cité ouvrière avec 450 maisons, a enfin trouvé sa nouvelle destination, après que son exploitation fut abandonnée en 1954, et sa destruction programmée.

Le Grand-Hornu fait sa révolution, à Mons

Depuis, une poignée de passionnés s'est battue pour sauver le site, classé par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, en démarrant une première phase de rénovation en y installant des bureaux, avec une ambition patrimoniale, touristique et culturelle. Autour de sa cour, les bâtiments remis à neuf ouvrent leurs portes à un public admiratif du travail accompli.

Le Grand-Hornu entrée
Dans un mélange réussi de styles néo-classique et industriel, le Grand-Hornu attire un tout nouveau public. © DR
Le Grand-Hornu musée
Jeunes créateurs locaux et internationaux exposent sous les voûtes du musée d'art contemporain. © DR

Un nouveau quartier so trendy en Belgique

Sur 10 000 m², une structure est dédiée au design et aux arts appliqués, tandis que le musée d'art contemporain multiplie les expositions. L'ensemble a conservé la maison des ingénieurs et la salle des machines, toujours là, et prêtes à témoigner. Le Grand-Hornu deviendra-t-il le nouveau quartier à la mode montois ? Les restaurants et les boutiques déjà installés en sont l'avant-garde...

Le Grand-Hornu restaurant
Comme les enseignes en vogue, les chefs dont on parle ont installé leurs nouveaux restaurants dans cette structure insolite. © DR

Mons, des trésors patrimoniaux à redécouvrir.