Les fantaisies du Château de Monte-Cristo, à Port-Marly
Sur les hauteurs de Port-Marly, dans les Yvelines, le château de Monte-Cristo reflète les fantaisies d'Alexandre Dumas, l'auteur des Trois Mousquetaires.
Fantasque et débordant d'imagination, le romancier Alexandre Dumas fit construire cette demeure de style Renaissance, en 1846, face à un pavillon gothique. Cette folie architecturale surplombant la Vallée de la Seine lui permit de trouver l'inspiration, loin des fureurs de Paris, dans un domaine à sa mesure, entouré d'un parc à l'anglaise, agrémenté de grottes, de rocailles et de cascades.
Port-Marly, écrin du château de Monte-Cristo
Les notes romantiques et mégalomaniaques sont partout, des plaques gravées avec les titres de ses ouvrages sur les façades, en passant par les décors floraux et les angelots disséminés de-ci de-là. Sauvé in extremis d'une démolition dans les années 60, il est transformé en musée à l'effigie de l'auteur à succès de la Dame de Monsoreau, du Comte de Monte-Cristo et de la Reine Margot.
L'exotisme au programme des visites
Commencez la visite de son petit paradis terrestre en explorant l’exposition qui lui est consacrée. Elle dévoile la personnalité de celui qui influence encore le milieu littéraire, ses œuvres théâtrales, le salon où il recevait le Tout-Paris ainsi que le salon Mauresque. Le décor de cette pièce, oh combien spectaculaire, est composé de sculptures et d’arabesques finement ciselées dans du stuc.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)