Art de vivre

Maison Caillebotte, nouvelle étape du circuit touristique impressionniste, en Essonne

Maison Caillebotte, nouvelle étape du circuit touristique impressionniste, en Essonne

Nouvelle étape du circuit touristique pour les amateurs d'art impressionniste, la Maison Caillebotte retrouve ses couleurs, dans le département de l'Essonne.

De style néo-classique et néo-palladien, cette propriété, érigée par la famille du peintre Gustave Caillebotte, au milieu du 19e siècle, est située dans un écrin de verdure de 11 hectares, dans la ville de Yerres, en Essonne. C'est dans ce parc paysager qu'il posait son chevalet pour colorer ses toiles. Après 20 ans de réhabilitation, le domaine invite les visiteurs à découvrir son riche patrimoine.

L'Impressionnisme, nouvel atout de la Maison Caillebotte

Celle-ci est composée du « Cassin », le bâtiment où résidait la famille, l'Orangerie, une ancienne serre transformée en lieu d'expositions temporaires, le Kiosque, un pavillon d'allure orientale, la Chaumière dont la forme rappelle les maisons normandes, la Ferme Ornée, un nouveau centre d'art régional, la Volière, déjà repeuplée de volatiles, et un Chalet Suisse abritant un restaurant.

Maison Caillebotte chambre à coucher
Les plus grands artisans d'art français ont participé à la restauration de la chambre à coucher. © Sébastien Erras
Maison Caillebotte Kiosque
L'ancienne dépendance, où l'on conservait la glace en été, est ouverte à la visite, après avoir traversé une passerelle. © Sébastien Erras

Un mobilier d'exception et un potager privé en Essonne

L'intérieur de la maison cache bien des trésors ! La salle à manger sert d'exemple dans l'art de recevoir, le salon renvoie à la période napoléonienne, la salle de billard a conservé son ambiance de club privé, et le mobilier d'inspiration Art Déco de la chambre à coucher fait des envieux. Aux beaux jours, le jardin potager réserve même ses collections de légumes anciens à ses membres…

Maison Caillebotte Orangerie
Autrefois servant à entreposer les agrumes, l'ancienne Orangerie expose les jeunes artistes locaux. © Sébastien Erras

Voyager à l'intérieur d'un tableau, en Île-de-France.