Maison Victor Hugo : à Paris, la demeure de l’écrivain retrouve ses couleurs
Sur la très chic place des Vosges, l'ancienne demeure parisienne de l'écrivain Victor Hugo retrouve enfin ses couleurs et son public !
Après 18 mois de rénovation, l’Hôtel de Rohan-Guémené, érigé au milieu du 19e siècle, sur l’ancienne Place Royale devenue Place des Vosges, rouvre ses portes au public. On n’y pénètre pas par la cour d’honneur, autrefois empruntée par les carrosses, mais par une porte discrète qui mène au saint des saints où l'on découvre les œuvres majeures retraçant la vie de l’écrivain à travers des manuscrits, des meubles et des objets d’art évoquant les événements marquants de son existence ou illustrant ses écrits.
Des visites renouvelées et numérisées
Sur 2 étages, l'ancienne demeure de Victor Hugo enrichit son parcours de découverte avec des outils d’information, des applications numériques, des bornes interactives, des ateliers et la parution d’un livre aux éditions Paris Musées pour se mettre au goût du jour. De plus, l’accrochage dévoile de nouvelles acquisitions, met l’accent sur des restaurations récentes, son portrait, celui de sa fille Adèle et ses dessins inédits.
L’invitation faite à un peintre voyageur naturaliste
Pour être plus complet, une balade commentée est programmée sur Hauteville House, sa maison familiale d’exil, à Guernesey, avec des vues en 360°. Ces trésors sauvegardés accompagnent la première exposition rétrospective de François-Auguste Biard, un peintre « de genre ». Contemporain de l’auteur de Notre-Dame de Paris, près de 150 tableaux de cet artiste, provenant de collections publiques et privées, sont présentés. Autant d’événements pour le site résolument hugolien, qui sera désormais agrémenté d’un jardin arboré et d’un café gourmand en terrasse, avec la collaboration de la pâtisserie Mulot. Finies les découvertes virtuelles confinées, place aux visites en live !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)