Mobilier National : Arts décoratifs et mobilier français, de 1930 à 1960

30 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023, le Mobilier National exposera Le Chic ! Arts décoratifs et Mobilier français de 1930 à 1960, avec des pièces iconiques.

Image
Croquis de Vincent Darrré
Une partie de l'exposition prendra la forme de ce croquis du styliste, qui en a conçu l'esprit. © Vincent Darré

Sommaire

Les attributions du Mobilier National sont de meubler les bâtiments officiels de la République. L'établissement administratif est une émanation du ministère de la culture. Tentaculaire, il réunit les collections des manufactures des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie, de Lodève et des Ateliers Nationaux de Dentelle du Puy-en-Veley et d'Alençon. Cet automne, il décide de faire parler de lui à travers une grande exposition.

Les créateurs du 20e siècle mis à contribution

Pour cela, il fait appel au designer Vincent Darré afin de scénariser l'événement. 200 œuvres y seront rassemblées pour la première fois. La majeure partie d'entre elles sont des créations d'André Arbus, Jules Leleu, Jean Pascaud, Etienne-Henri Martin, Marc du Plantier, Gilbert Poillerat ou Raphael Raffel, avec pour objet de faire de la figure du décorateur un rôle capital. Leurs meubles d’apparat ou fonctionnalistes sont les héritiers d’une longue tradition de luxe. Et marquent la transition vers le design contemporain.

Mobilier National armoire et commode
De styles différents, ces bureaux reflètent la variété des talents des artistes du 20e siècle. © DR
Mobilier National commode
D'apparence simple, cette commode est un exemple de symétrie aux finitions invisibles. © DR

Redéfinir le rôle essentiel des designers

Véritable ensemblier, celui-ci conçoit la décoration comme un tout harmonieux, en orchestrant les métiers d’arts au service d’un projet global. L’art du raffinement s’appuie alors autant sur la préciosité des matériaux (parchemin, bronze doré, cristal, laque...) que sur la recherche de la ligne, jusqu’à l’épure du design. Une démarche qui fera revivre l’essence du chic à la française…

Mobilier National bureau
Les ministères ont installé des salles de réunions contemporaines dans leurs décors d'antan. © DR

Héritages, transmissions et créations françaises

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French