Face-à-face artistique inédit au musée Girodet de Montargis qui exposera les œuvres du peintre Géricault, jusqu'au 12 janvier 2020.
Surnommée la Venise du Gâtinais, Montargis, une commune paisible du département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, abrite aussi un riche patrimoine religieux et culturel, dont le musée Girodet. Au cœur de l'ancien hôtel particulier Druzy, il porte le nom du peintre néoclassique et affiche des collections de tableaux, de sculptures et de bronzes des grands maîtres européens.
Girodet, le musée phare de Montargis
Depuis sa réouverture, en décembre 2018, le lieu reçoit son premier événement d'envergure, avec « Girodet face à Géricault ou la Bataille Romantique du Salon de 1819 ». Ayant reçu le label fétiche d'Exposition d’Intérêt National, elle sera la seule en France à célébrer le bicentenaire du Salon de Peinture du Louvre de 1819 en reconstituant, dans ses galeries rénovées, une partie de celui-ci.
Duel des grands classiques
A l'époque, celle-ci a vu s’affronter les tableaux « Pygmalion et Galatée » de Girodet au « Radeau de la Méduse » de Géricault, porte-drapeau d’une avant-garde esthétique. Un duel qui fut au cœur des débats et des polémiques incessantes entre les différentes écoles artistiques. Ferez-vous le voyage pour en juger par vous-même, et y retrouver l’atmosphère d'antan dans ses galeries ?
Chef-d'œuvre magistral de Géricault, le Radeau de la Méduse est sujet à toutes les interprétations. © DR
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)