Art de vivre
Musée Fin de Siècle, l'ultime institution culturelle belge

Nouvelle institution du paysage culturel belge, le Musée Fin de Siècle est déjà le passage incontournable des amateurs d'art à Bruxelles.

Parmi les plus récentes galeries bruxelloises dont on parle, une toute nouvelle unité a pris place au sein des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Après beaucoup de controverses, le Musée Fin de siècle remplace en partie les galeries dédiées à l'Art Moderne pour se consacrer complètement aux collections d’œuvres d'art locales et étrangères, de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

Un musée devenu une institution à Bruxelles

Le lieu se distingue par une approche d'ouverture, grâce à ses partenariats avec la Bibliothèque Royale, le Théâtre Royal de la Monnaie, les Musées Royaux d’Art et d’Histoire, la Cinematek, la Bibliotheca Wittockiana, la Fondation Roi Baudouin, ainsi que la Région Bruxelles-Capitale dont les meubles Gillion-Crowet constituent l'un des points forts du parcours pour les visiteurs.

Musée Fin de Siècle galerie
Dans les galeries du musée, chaque œuvre raconte l'histoire d'une époque. © DR
Musée Fin de Siècle Mucha
Sculpture d'Alfons Mucha, la Nature est un buste en bronze doré orné d'une tiare et de boucles d'oreilles en malachite. © DR

De 1900 à la 3D en quelques pas

Peintres, sculpteurs et graveurs témoignent de l'effervescence culturelle de cette période. Signant la volonté de redéploiement des trésors du pays, l’architecture y prend toute sa place avec à la reconstitution 3D de six bâtiments de style Art Nouveau au cœur de la création internationale. Avec le Musée Fin de Siècle, un nouveau dynamisme s'empare enfin de la capitale de l'Europe.

Musée Fin de Siècle Fernand Knopff : Memories
Memories, de Fernand Knopff, reflète l'insouciance et l'émancipation des femmes au début du siècle dernier. © DR

Flash back de la scène artistique bruxelloise.