Musée Napoléon : réouverture impériale en son Château de Fontainebleau
Pour la réouverture du musée à la gloire de Napoléon 1er, le château de Fontainebleau lui consacre un espace impérial à sa démesure.
Après avoir accueilli les rois et les reines de France, le Château de Fontainebleau fut la demeure de l'Empereur Napoléon 1er. Au fil des époques et des styles moyenâgeux, Renaissance ou néo-classique, chacun s'est attaché à embellir l'édifice, mais seul Napoléon 1er a les honneurs d'un musée sur le site originel du 12e siècle, en lisière de la forêt du département de Seine-et-Marne.
Château de Fontainebleau, l'hommage à Napoléon 1er
Occupant pas moins de 15 salles de l'aile Louis XV, le musée retrace sa vie quotidienne, et celle de sa famille proche, à travers une série d'objets, d'armes, de céramiques, de costumes, de documents historiques, de tableaux, de sculptures et de meubles, plus les 88 nouvelles acquisitions liées à la personnalité française la plus célèbre au monde, appuyées sur une scénographie attractive.
De Napoléon Bonaparte à l'Empereur des Français
De ses débuts sur l'île de Beauté, en passant par son irrésistible ascension, son règne et son exil, une visite sera l'occasion de retrouver, sur 2 étages, un personnage hors normes. Découvrez ses campagnes militaires, ses appartements princiers, ses portraits, une collection d'orfèvrerie, de médailles, des porcelaines de Sèvres, ses uniformes et ses sabres, sans oublier, son éblouissant habit de sacre !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)