Palais Royal de Caserte : secrets d'histoire du Versailles italien

28 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Parmi les plus grandes résidences aristocratiques du monde, le Palais Royal de Caserte, rival italien de Versailles, ouvre ses salons pour révéler ses secrets d'histoire.

Image
Palais Royal de Caserte vu de l'extérieur
Le royaume des Deux-Siciles a bâti la plus grande résidence royale du monde. © Rick Henzel - Adobe Stock

Sommaire

À 25 kilomètres de Naples, l'émerveillement est de mise devant ce complexe royal monumental, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Souvent comparé au château de Louis XIV, il est l'œuvre du roi Charles de Bourbon et sa construction par l'architecte Luigi Vanvitelli, dans un style baroque, débute en 1752 pour se terminer 50 ans plus tard. Avec une façade de 250 mètres de long, ce bâtiment rectangulaire de 5 étages repose sur 120 hectares et compte 47 000 m² de surface muséale.

Palais Royal de Caserte escalier d'honneur
Majestueux, l'escalier d'honneur mène aux étages et à la salle du trône. © AL
Palais Royal de Caserte dôme
Impressionnant, le dôme du palais est fidèle à l'art de la Renaissance. © AL

Épopées trépidantes et scènes de cinéma

Au cœur de ses quatre cours intérieures, couronnées par un dôme central, un escalier d'honneur dessert 1 200 pièces. Celles-ci comptent les appartements royaux, dont la chambre de Joachim Murat, beau-frère, général de Napoléon et roi de Naples qui habita l'édifice. Plus loin, les salons des Hallebardiers, des Gardes du corps et d’Alexandre, aux plafonds ornés de fresques, relatent des moments héroïques ou historiques. Ces espaces, où furent tournées des scènes des épisodes de la saga Star Wars, La menace Fantôme et l'Attaque des Clones, ainsi que des passages des films Mission Impossible 3, Waterloo et Anges et Démons, sont décorés de stucs, de marbre, de sculptures et de tableaux inestimables. La visite se poursuit dans les salons de Mars, d’Astrée et des Quatre Saisons qui précèdent les salles du trône et du Conseil. Les amateurs de lecture seront fascinés par la bibliothèque, car elle est constituée de trois salles remplies d'ouvrages précieux.

Palais Royal de Caserte trompe-l'œil
Au plafond des salons, les trompe-l'œil rivalisent de détails mythologiques. © AL
Palais Royal de Caserte détails
Le mobilier et la décoration dévoilent un certain raffinement excentrique. © AL

Accumulation de tableaux d'un passé glorieux

Loin d'être finie, la balade, parmi les beautés de l'Italie éternelle, continue dans la fabuleuse Pinacothèque de la « Reggia di Caserta ». Cette galerie de peinture présente, en effet, d'innombrables œuvres de natures mortes, de scènes de guerre et de portraits des membres de la dynastie des Bourbons. Autre lieu sacré du palais, la chapelle Palatine. D'influence Renaissance, comme sa cousine versaillaise, elle accueille régulièrement des opéras et des concerts. Cerise sur le château, la découverte de l'opulent Théâtre de la Cour, en forme de fer à cheval arrondi, est le passage obligé de tout mélomane. Son architecture flamboyante, héritée du 18e siècle, doit en partie sa rénovation à la contribution financière de l'acteur Tom Cruise.

Palais Royal Caserte statues
Solennels, les groupes de statues récitent le roman de l'histoire gréco-romaine. © AL
Palais Royal de Caserte théâtre
Restauré à grands frais, le Théâtre de la Cour est doté d'une acoustique exemplaire. © AL

Une cascade alimentée par un aqueduc

Après la culture, place à la nature ! L'allée centrale du parc du domaine s’étend sur les collines et les bois environnant de la région de Campanie. Sur 2 kilomètres, la promenade alterne des statues figurant des personnages de l'Antiquité, des fontaines, des bassins d'eau et des cascades. Un écrin de verdure longé par des bosquets de chênes verts, des sentiers romantiques, un jardin anglais embelli de plantes exotiques, des ruisseaux, des étangs et des vestiges de la ville de Pompéi. Un cadre paradisiaque, avec le Vésuve en toile de fond

Palais Royal de Caserte jardin
Le jardin est si grand qu'il est sillonné par des navettes remplies de touristes. © Matyas Rehak - Adobe Stock
Palais Royal Caserte fontaine
Avec ses 28 statues, la fontaine d'Éole est la plus spectaculaire du domaine. © Matyas Rehak - Adobe Stock
Palais Royal Caserte sculptures
Au pied d'une cascade, ce groupe sculpté représente Diane chasseresse et ses nymphes. © Hect

Le triomphe de l'art baroque made in Italy

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French