Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Pierre Soulages en son musée, à Rodez

Pierre Soulages en son musée, à Rodez

5 années après son ouverture, le musée rodézien, consacré au maître incontesté du noir, est marqué de l'empreinte de l'artiste qui fête ses 100 ans.

Pierre Soulages en son musée, à Rodez

Sommaire

Depuis quelque temps, l'engouement touristique pour Rodez, petite commune du département de l'Aveyron, se confirme, pour le riche patrimoine religieux et les fières maisons bourgeoises de son centre historique, mais surtout pour le musée construit en acier Corten, en hommage à Pierre Soulages, l'artiste qui a fait de la couleur noire sa marque de fabrique, et qui fête son centenaire.

Un musée rodézien pour Pierre Soulages

Ces blocs métalliques rouillés, posés sur le jardin du Foirail et reliés entre eux par des passerelles transparentes, forment le premier musée monographique consacré à un peintre de son vivant. A l'intérieur, pas d'éclairage intempestif ou criard ! Dans un clair obscur subtil, la lumière naturelle y est identique à celle éclairant l'atelier du maître de « l'Outrenoir » qui peint encore tous les jours.

Musée Pierre Soulages huiles sur toiles
Plongez-vous dans ces huiles sur toiles pour imaginer l'univers poétique du peintre. © DR
Musée Pierre Soulages Brou de noix
Avec Brou de Noix, Pierre Soulages exprime à sa manière l'environnement qui l'entoure. © DR

Une couleur déclinée sur tous les tons

A cet espace contemporain, Pierre Soulages et son épouse Colette ont fait le don d’une collection personnelle de 250 œuvres, ainsi que 250 documents à la communauté d’agglomération du Grand Rodez. Cartons grandeur nature, eaux fortes, huiles sur toiles, tableaux en papier, bronzes, le site permet de découvrir chaque nuance de noir de cette figure majeure de la peinture non figurative.

Musée Pierre Soulages salle d'exposition
Dans cette salle, tout est noir, le sol, les murs et les œuvres, fidèles à l'esprit de l'artiste. © DR

Voyage arty au pays du noir.

Plus de conseils :