5 années après son ouverture, le musée rodézien, consacré au maître incontesté du noir, est marqué de l'empreinte de l'artiste qui fête ses 100 ans.
Depuis quelque temps, l'engouement touristique pour Rodez, petite commune du département de l'Aveyron, se confirme, pour le riche patrimoine religieux et les fières maisons bourgeoises de son centre historique, mais surtout pour le musée construit en acier Corten, en hommage à Pierre Soulages, l'artiste qui a fait de la couleur noire sa marque de fabrique, et qui fête son centenaire.
Un musée rodézien pour Pierre Soulages
Ces blocs métalliques rouillés, posés sur le jardin du Foirail et reliés entre eux par des passerelles transparentes, forment le premier musée monographique consacré à un peintre de son vivant. A l'intérieur, pas d'éclairage intempestif ou criard ! Dans un clair obscur subtil, la lumière naturelle y est identique à celle éclairant l'atelier du maître de « l'Outrenoir » qui peint encore tous les jours.
Une couleur déclinée sur tous les tons
A cet espace contemporain, Pierre Soulages et son épouse Colette ont fait le don d’une collection personnelle de 250 œuvres, ainsi que 250 documents à la communauté d’agglomération du Grand Rodez. Cartons grandeur nature, eaux fortes, huiles sur toiles, tableaux en papier, bronzes, le site permet de découvrir chaque nuance de noir de cette figure majeure de la peinture non figurative.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)