Art de vivre
Renaissance du Domaine Royal de Marly, dans les Yvelines

Avec l'ouverture d'un musée au Domaine Royal de Marly, les visiteurs seront les hôtes privilégiés de Louis XIV en découvrant les secrets de sa résidence intime.

Voyager à l'époque du Roi-Soleil, c'est désormais possible au musée du Domaine Royal de Marly, qui permet à ses visiteurs de découvrir la surprenante histoire d'un château disparu. Dans ce lieu, Louis XIV exprimait ses goûts personnels, et il offrait à ses invités de marque une multitude de divertissements, des parties de chasse, des concerts, des jeux, des bals nocturnes et des promenades.

Le Domaine de Marly renaît de ses cendres en 3D

Sur place, on s'immerge dans l’atmosphère de sa résidence de plaisance. Le parcours débute par une présentation de l'architecture et des jardins, en regard des vestiges dans le parc. Un peu plus loin, les secrets de la machine de Marly, gigantesque mécanisme dont la construction nécessita l’aménagement de la Seine pour alimenter les jeux d’eaux de Versailles vous seront révélés.

Château de Marly-le-Roi reconstitution en 3D
Reconstiuté en 3D, le château de Marly laisse entrevoir son luxe infini. © Aristéas
Château de Marly-le-Roi salon
D'illustres personnages ont fait tapisserie dans cette antichambre avant d'être reçus par le Roi-Soleil. © Aristéas

Dans l'intimité du roi

La suite de votre visite sera consacrée à l’ambiance intime de l'ancien site historique, instrument de pouvoir du roi loin des tumultes de la cour. Vous y découvrirez l'art de vivre, les plaisirs et les figures aristocratiques qui marquèrent le lieu, à l’image de ses favorites, comme Madame de Maintenon, le Dauphin, le duc d’Orléans ou la Princesse Palatine. Soyez aux premières loges !

Musée de Marly-le-Roi globe terrestre Cassini
Vivez l'expérience de réalité virtuelle, « L’Eclipse Royale » du soleil du 3 mai 1715, dans le pavillon qui abrita le globe de Coronelli. © Aristéas

Un musée au décor de théâtre royal