Art de vivre
Rencontre entre la Monnaie de Paris et Van Cleef & Arpels

La Monnaie de Paris et le joailler Van Cleef & Arpels, membre du Comité Colbert, signent l'excellence française sur une collection de pièces. Rencontre de deux univers !

L'institution monétaire nationale qui estampille nos pièces de monnaie depuis l'an 864 associe chaque année son savoir-faire à l'une des 70 maisons de luxe de la place de Paris. En 2016, sa rencontre avec Van Cleef & Arpels s’est traduite par une appropriation de son univers marqué par la nature et l’imaginaire. Le maître graveur s'est ainsi inspiré du foisonnement des feuillages, des fleurs, des oiseaux, des fées et des motifs géométriques du joailler de la place Vendôme.

La Monnaie de Paris sublime les créations Van Cleef & Arpels

Après Cartier en 2010, Baccarat en 2014 et Sèvres-Cité de la Céramique en 2015, le diamant s’allie cette fois-çi à l’or. Ensemble, les ateliers d'art des deux maisons ont conçu une pièce d’un kilo en or pur, ornée d’un papillon. Et afin qu'elle révèle sa délicatesse et le raffinement de ses motifs, les éléments transposés ont été imprégnés d’élégance pour réussir l'alliance du métal et du diamant.

Van Cleef & Arpels façade
Blotties au cœur de la place Vendôme, les vitrines de Van Cleef & Arpels exposent des trésors de joiaillerie et de pierres précieuses. © DR
La Monnaie de Paris Van Cleef & Arpels artisanat
De nombreuses heures de travail ont été nécessaires pour sculpter cette pièce inédite. © DR

Un travail d'orfèvres et d'artisans

Sur cette œuvre d'art, la mention 5 000 € rappelle qu'il s'agit d'une véritable monnaie de la République française. Avec elle, vous pourrez aller faire vos cadeaux chez Van Cleef & Arpels… Sertie de 34 diamants ronds pour les ailes et d’un diamant de taille navette pour le corps, cette pièce n'est frappée qu'à 11 exemplaires. Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !

La Monnaie de Paris Van Cleef & Arpels globe
Protégée par un globe transparent, la pièce d'or pur réalisée par 2 équipes d'artisans se manipule avec délicatesse. © DR
La Monnaie de Paris Van Cleef & Arpels pièce
Si belle qu'on ne peut s'empêcher de se l'offrir, la pièce de 5 000 € est un véritable bijou. © DR

Quand la monnaie est pavée de diamants !