Art de vivre

Rétrospective Bernar Venet au musée d'art contemporain de Lyon

Rétrospective Bernar Venet au musée d'art contemporain de Lyon

Jusqu'au 6 janvier 2019, le Musée d'Art Contemporain de Lyon exposera 170 œuvres de l'artiste Bernar Venet lors d'une rétrospective inédite.

Pas forcément connu du grand public, Bernet Venet voit pourtant son travail exposé aux 4 coins de la planète. Les villes de Berlin, Genève, Tokyo, Séoul, San Francisco, Québec et Brasilia ont déjà adopté ses œuvres, aussi bien dans leurs musées que dans des centres culturels ou sur l'espace public. Une reconnaissance que le MAC Lyon reprend à son compte en l'invitant dans ses galeries.

Bernar Venet, invité spécial du MAC Lyon

La rétropective, qui lui est dédiée, présente un ensemble de 170 pièces, comprenant des dessins, des performances, des diagrammes, des peintures, des photographies et des films qui retracent 60 années de création de l'artiste. Mais n'y voyez aucun désordre, les barres en acier Corten, volontairement rouillées, sont installées pour former des sculptures géométriques qui ont du sens.

Bernar Venet Effondrement Le Muy
Ne cherchez pas de message derrière cet amas de poutres métalliques, sa taille monumentale en dit long… © ADAGP
Bernar Venet 77,5
Non, vous ne pourrez pas acquérir cette sculpture, elle est déjà la propriété d'un collectionneur. © ADAGP

Le style sobre de l'art conceptuel

L’exposition offre une approche globale et inédite du plasticien minimaliste, en dévoilant le style sobre et le goût des expériences qui l'avait conduit à enduire des toiles de goudron ou à exposer un tas de charbon, avant d'être reconnu comme le pionnier d'un art conceptuel qui a fait école…

Bernar Venet Effondrement 200 Tonnes
Bernar Venet se met en scène dans l'une de ses œuvres, qui pèse de 200 tonnes, pour mettre en perspective son volume. © ADAGP

Une expo sculpturale en format XXL