À Saint-Pétersbourg, le musée Fabergé retrace l'univers d'un joaillier connu pour ses bijoux en forme d'œufs, destinés aux Tsars.
Au bord de la rivière Fontanka, le Palais Shuvalov, construit à la fin du 18e siècle par Pierre-Karl Fabergé, dans un style néo-classique, réunit les chefs-d'œuvres de la maison de joaillierie à laquelle il a donné son nom.. Après avoir parcouru le tapis rouge de l'escaliser d'honneur qui vous transportera à travers l’art et l’histoire de la Grande Russie, place à la découverte et au rêve.
Fabergé, la gloire de Saint-Pétersbourg
4 000 objets d'art y sont exposés dans ses salons et parmi eux, les somptueux œufs de Pâques offerts aux Tsars. Des pièces uniques travaillées avec une maîtrise technique impeccable, selon la tradition byzantine et avec une touche d’Art Nouveau, par le savoir-faire des créateurs d’icônes.
Trésors iconiques de la Cour des Tzars
Leur raffinement est le fruit de la richesse inouïe des matériaux et d'un travail d'orfèvre. Or massif, argent, cristal transparent ou coloré, pierres précieuses, semi-précieuses, émeraudes, saphirs, lapis-lazuli y sont plaqués entre 2 plaques d'émail cloisonnées, puis serties. Des trésors sans égal qui firent de Fabergé le fournisseur exclusif des souverains d'Europe, et de la Cour Impériale…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)