Sauvegarde du patrimoine à Amboise : le château Gaillard mise sur l'italianité
À Amboise, le château Gaillard est un modèle de sauvegarde du patrimoine réussi, grâce à un entrepreneur qui mise sur l'italianité du domaine.
Le luxe mène à tout ! Dans une autre vie professionnelle, Marc Lelandais a présidé aux destinées de plusieurs marques d'art de vivre à la française, comme ST Dupont et Lancel qu'il a réveillé de leur torpeur. Mais ça, c'était avant. Avant que ce diplômé d’histoire moderne et de l’ESSEC ne se voit proposer l'acquisition du Château Gaillard, un domaine royal tombé dans l'oubli à Amboise.
Le patrimoine du château Gaillard sauvegardé
Cet entrepreneur dans l'âme décide alors de réhabiliter le palais de Charles VIII. Sur 15 hectares, la restauration s'engage à un rythme soutenu. Pendant 5 ans, 50 artisans, 300 ouvriers et 10 métiers d’art œuvrent à redonner vie à ce joyau Renaissance de la Vallée de la Loire, son parc et sa forêt, en pleine ville. Il y révèle sa passion esthétique pour l’Italie en recréant « l'Arte del Verde » d'un moine botaniste du 15e siècle, Dom Pacello de Mercoliano, le plus grand jardinier en Europe en 1 500 qui devint le maitre jardinier et celui des trois rois de la Renaissance française, dans les Jardins du Roy et l'Orangerie.
Un nouvel Eden pour amateurs de contes de fées
Le château est une dentelle de pierre. Il est meublé d'époque et ses baies vitrées ouvragées sont ornées de 8 000 vitraux et de 36 médaillons polychromes soufflés à la bouche, dans la plus pure tradition des maîtres verriers. Théâtre de nombreux faits historiques, le site, qui a accueilli la lune de miel de Marie Stuart et Catherine de Médicis, retrouve enfin sa vocation naturelle de nouvel Eden…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)