A Londres, la National Gallery expose des scènes de la vie parisienne, d'il y a deux siècles, vues par le peintre Louis-Léopold Boilly.
Du 28 février au 19 mai 2019, l'exposition « Boilly, Scenes of Parisian Life », dévoilera, à un public londonien conquis d'avance, les œuvres d'un artiste français méconnu dans l'Hexagone. Un bel exemple de la fascination exercée par l'histoire de France sur nos voisins d'outre-Manche. Institution officielle, la National Gallery lui ouvre en effet ses portes pour une rétrospective.
Des scènes parisiennes à Londres
Au fil de 20 tableaux jamais photographiés, ni catalogués, ni exposés, Louis-Léopold Boilly, qui assista à la révolution française, à l'ascension puis à la chute de l'empereur Napoléon 1er, et à la restauration de la monarchie, explore un Paris bouillonnant. Ses scènes de genre, typiques d'une époque porteuse de changements radicaux, dressent le portrait d'une société en mouvement.
Un technicien minutieux du détail
Réputé pour sa technique minutieuse et son sens du détail sur les personnages, les paysages, les portraits et les trompe-l'œil de ses toiles, cet auteur miniaturiste, doublé d'un graveur hors pair, joue sur l'émotion. A seulement 2h15 en Eurostar, l'infime partie des 4 500 œuvres du portraitiste décrié, qui va faire swinguer le cœur des amateurs, est à découvrir comme un trésor retrouvé.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)