Art de vivre

Sur les coteaux de Passy, à Paris, la maison d'Honoré de Balzac rouvre ses portes

Sur les coteaux de Passy, à Paris, la maison d'Honoré de Balzac rouvre ses portes

Après rénovation, la maison parisienne de l'écrivain, Honoré de Balzac, rouvre ses portes, sur les coteaux de Passy, avec un nouveau programme de visites.

Touche-à-tout de génie, journaliste, critique d'art, romancier puis imprimeur, Honoré de Balzac a laissé à la postérité une œuvre littéraire considérable. Membre de la Société des Gens de Lettres et créateur du feuilleton, l'auteur des Illusions Perdues, du Père Goriot, de la Peau de chagrin et de la Comédie Humaine multipliait les résidences parisiennes pour fuir ses nombreux créanciers.

À Passy, chez Honoré de Balzac

Seule de ses anciennes demeures qui subsiste encore aujourd’hui, celle où il a écrit certains de ses plus grands livres se dévoile de nouveau au public. Face à la tour Eiffel, et après de longs travaux d'accessibilité, de rénovation d'un jardin où l'on aimerait prendre le temps de déjeuner au soleil, et de la muséographie du parcours permanent, elle accueille touristes, curieux et fans de l'écrivain.

Maison de Balzac salon littéraire
Ce salon littéraire permet de lire quelques phrases qui en disent long sur l'esprit d'Honoré de Balzac. © Raphaël Chipault
Maison de Balzac bureau/bibliothèque
À côté du buste du maître, une partie de ses œuvres repose dans la bibliothèque. © Raphaël Chipault

Des caricatures historiques

Modernisé, son musée présente un grande sélection de peintures, de sculptures et d'objets d’art. Mais ce qui fait l'événement en cette rentrée, c'est l'exposition qui donne à voir le travail de l'un de ses amis, le dessinateur Grandville. Dessins, gravures et affiches de ce caricaturiste, tantôt satiriques, parfois poétiques ou fantastiques, donneront encore plus de piment à votre visite…

Maison de Balzac caricatures
Croqué dans toutes sortes de postures par son ami Grandville, l'écrivain s'en amusait. © Raphaël Chipault

Redécouvrir un grand écrivain dans son royaume