Art de vivre
Toile de Jouy, le tissu imprimé indémodable et intemporel

Imprimé dès le 18e siècle dans une manufacture de Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, ce tissu a su se rendre désirable et intemporel.

Dans un palais ou dans un intérieur contemporain, la Toile de Jouy produit toujours le même effet, l'impression d'une certaine noblesse et d'un savoir-vivre qui épousent naturellement les murs des belles demeures. Indémodable depuis sa création, par le graveur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf, au 18e siècle, elle a trouvé refuge dans le château de l'Eglantine, à Jouy-en-Josas.

La toile de Jouy, un imprimé très déco

Un site transformé en musée à la gloire de ce tissu d'ameublement inspiré des « Indiennes », les étoffes de coton aux couleurs vives et aux motifs fleuris imprimés à la main ou au tampon de bois gravé. Importé en Europe il y a deux siècles, il n'est jamais tombé en désuétude et refait occasionnellement son apparition sur les podiums des défilés des grands créateurs internationaux.

Toile de Jouy motifs scènes galantes et travaux
Les premiers motifs de cette étoffe représentaient des scènes galantes ou des travaux. © DR
Toile de Jouy chambre tapissée
Amoureux de l'atmosphère qu'elle reflète, certains en tapissent les murs, les meubles et le linge de lit de leurs chambres. © DR

Un tissu polychrome envié par le monde entier

Ses gravures et ses personnages décorent aujourd'hui des lignes de vêtements et d'accessoires à la mode. Loin d'être une marque déposée ou une appellation d’origine contrôlée jalousement surveillée, cette toile française polychrome, née sous Louis XIV, est célébrée dans le monde entier. Ses nuances, son graphisme et son relief proche de la 3D en font un objet du désir intemporel…

Hôtel Normandy Deauville junior suite
À Deauville, l'hôtel Normandy a revêtu les murs et les oreillers de ses suites avec une Toile de Jouy version bleu marine. © DR

Se faire une toile, à Jouy-en-Josas…