Tom Dixon, la nouvelle audace des arts de la table

26 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En verre, en aluminium, les collections du designer britannique Tom Dixon font souffler un vent d'audace sur les arts de la table.

Image
Tom Dixon seau à champagne
Pour sabler le champagne, autant le faire dans les règles de l'art. © DR

Sommaire

Sculpturales et somptueuses ! Après une présence très remarquée lors du dernier London Design Festival, les nouvelles gammes de cet innovateur décomplexé bousculent les idées reçues. De plus, elles sont aussi utiles que décoratives. Il faut dire que Tom Dixon n'en est pas à son premier coup d'éclat. Chacune de ses créations fait sensation, depuis que l'ancien élève de la Chelsea School of Art fut décoré de la très convoitée médaille de l'Ordre de l'Empire britannique. Outre-Manche, ce titre de chevalerie honorifique est attribué avec parcimonie, par la reine d'Angleterre elle-même, pour services rendus au prestige du design anglais.

Des services à exposer dans le salon

Dans son domaine de prédilection, il n'a plus rien à prouver aux influenceurs qui font et défont les modes. Si ce n'est de se faire encore plaisir, et à nous aussi par la même occasion, en lançant des objets aux silhouettes gracieuses et désirables. Ceux-ci feront le bonheur des amateurs, et des collectionneurs qui souhaiteront acquérir des pièces d'exception pour les présenter à leurs convives, lors de grands événements réceptifs.

Tom Dixon coupelle
Sur cette coupelle, on posera quelques agrumes, comme un trophée. © DR

La pureté éternelle du verre poli

La série Press comprend des vases, des bols et des bougeoirs transparents, pensés pour réfracter aussitôt la lumière. Ils sont fabriqués avec de gros morceaux de verre, fondus à 1 200 degrés, puis pressés dans des moules en fer en plusieurs parties. Des manipulations précises et minutieuses qui ont bénéficié du savoir-faire d'artisans experts. Ces ustensiles n'ont pas de prise sur le temps. Et ils s'adaptent à tous les styles de la maison, de la cuisine à la salle à manger, en passant par les salons d'apparat.

Tom Dixon collection Press
La transparence s'impose avec ces accessoires de table, produits avec un verre très épais. © DR

Sur la vague des objets en métal

Les modèles Cloud ont fait appel à l'aluminium pour le plat, le bol et différents récipients. Légers, de teinte grise avec de doux reflets, ils sont expressifs et conçus volontairement dans un métal hautement réfléchissant. Pour être visibles par tous… Inspirés par les des formations nuageuses, ils vont faire briller les tables élégantes de tous leurs feux.

tom Dixon collection de flûtes
Avec leur allure néo-vintage, ces flûtes semblent issues d'une collection des années 30. © DR

Des pièces dignes des musées

Quant à Puck, les pièces ont pris le parti d'une géométrie élémentaire. Leur base épaisse, qui rappelle les palets de jeu, est produite en verre soufflé à la bouche, avec un soupçon de couleur fumée. Flûte, verre à cocktail, à vin, à shot de spiritueux, ballon ou seau à glace, chaque accessoire est assez solide pour résister aux chocs des bars professionnels. Des services à s'offrir comme des œuvres d'art…

Tom Dixon collection Christmas
La série Christmas est dédiée à la célébration des plus grands moments festifs de l'année. © DR

Design au service de Sa Très Gracieuse Majesté

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French