Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Le tombeau de Toutankhamon exposé à la gare de Liège, jusqu'au 31 mai 2020

Le tombeau de Toutankhamon exposé à la gare de Liège, jusqu'au 31 mai 2020

En Wallonie belge, la gare de Liège-Guillemins est le théâtre d'une exposition qui dévoile le tombeau de Toutankhamon, le pharaon oublié.

Le tombeau de Toutankhamon exposé à la gare de Liège, jusqu'au 31 mai 2020

On croyait le public lassé par les expositions à répétition sur l'Egypte Antique et ses pharaons, mais il n'en est rien. Preuve en est, celle qui s'inscrit comme la plus ambitieuse consacrée à Toutankhamon jamais réalisée en Belgique. Elle se tient dans la gare Liège-Guillemins, sur le site d'Europa Expo, un lieu spécialisé dans l’organisation d’événements d'envergure internationale.

Toutankhamon s'invite à la gare de Liège

Jusqu'au 31 mai 2020, vous pourrez pénétrer dans la tombe du jeune souverain au destin tragique, et découvrir sa tombe telle que l'a trouvée l'archéologue britannique Howard Carter, dans la Vallée des Rois, voici presque 100 ans. Des objets aux produits utilisés pour les peintures murales du Palais Royal, en passant par l’écriture utilisée il y a 33 siècles, aucun détail n’a été négligé.

Exposition Toutankhamon à Liège les chambres funéraires
La reproduction des chambres funéraires présentées durant l'exposition est l'œuvre du Ministère des Antiquités égyptiennes. © DR
Exposition Toutankhamon à Liège techniciens
Les techniciens restaurent patiemment chaque pièce découverte, aussitôt qu'elle a été étudiée. © DR

Une exposition cautionnée par les scientifiques

Cette plongée historique vous entrainera au cœur de la réplique de l’atelier du sculpteur officiel de l'époque, ainsi que dans les 3 chambres funéraires, reconstituées avec un niveau de précision et de fiabilité jamais atteint à ce jour. Autour du plus célèbre tombeau du monde, elle promet une aventure haute en couleur aux passionnés qui vivront un moment de magie exceptionnelle.

Exposition Toutankhamon à Liège ateliers du Caire
Dans les ateliers du Caire, le travail de dorure est permanent pour protéger les œuvres. © DR

La quête fascinante d'un trésor de l'Egypte ancienne