Trois escapades art & architecture aux portes de Paris

Fabien Mougin 22 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Qui a dit qu’il fallait partir au bout du monde pour visiter des merveilles d’architecture et des collections d’art absolument uniques ? Aux portes de Paris se planquent par exemple une villa moderniste, une maison-atelier, un jardin japonais… Voici trois idées d’escapades entre art et architecture, à visiter sans prendre l’avion ! 

Image
La Villa Savoye - Le Corbusier
La villa Savoye à Poissy, manifeste moderniste signé Le Corbusier. Un lieu restauré et animé par le Centre des monuments nationaux.
Sommaire

La villa Savoye à Passy, manifeste moderniste 

Chef d’œuvre d’architecture moderne, à moins d’une heure de Paris, la villa Savoye est l’aboutissement de plus de dix années de recherches et d’expérimentations du grand architecte Le Corbusier. Imaginée et construite à la demande du couple Savoye dans les années 1930, la villa est posée sur pilotis, de manière à détacher la maison du sol et déranger le moins possible son environnement. Aujourd’hui classée monument national, la villa se visite toute l’année avec des parcours adaptés aux petits comme aux grands. Jusqu’au 24 septembre 2023, l'exposition Habiter la ville de Françoise Pétrovitch propose une balade picturale au sein de la villa. Pour les puristes de l’architecture, préférez l’expérience en réalité virtuelle pour plonger dans les coulisses de la construction de la villa, comme si vous y étiez !  

Adresse : Villa Savoye, 82 Rue de Villiers, 78300 Poissy

La fondation Arp, promenade inspirante

À l’orée de la forêt de Meudon, l’ancienne maison-atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber accueille aujourd’hui la fondation Arp. Un lieu empreint de magie et de poésie, merveilleusement préservé, qui témoigne de la vie et de l’œuvre du couple d’artistes pluridisciplinaire. Plus de 1400 œuvres (sculptures, peintures, mobilier, dessins, objets d’art..) peuplent la maison et ses jardins, offrant aux visiteurs une promenade inspirante entre les œuvres de Jean Arp et celles de Sophie Taeuber. Jusqu’au 10 décembre 2023, l’exposition Sophie Taeuber-Arp, Plastique Multiple Unique rend hommage à l’artiste dadaïste. L’escapade se poursuit à deux pas de la fondation, où le “Triangle des Châtaigniers” abrite plusieurs maisons d’architectes. Encore un peu plus loin, on découvre la maison de Theo Van Doesburg, exemple d’architecture des années 1920. Trois découvertes arty pour le prix d’une ! 

Adresse : Fondation Arp, 21 Rue des Châtaigniers, 92140 Clamart

Musée Albert Kahn, jardin magique

À Boulogne-Billancourt, le musée départemental Albert Kahn abrite une collection de 70000 images et un joli jardin à scènes paysagères, qui fut le cadre de vie et d’inspiration du banquier et philanthrope Albert Kahn, au début du XXe siècle. Déployés sur quatre hectares, les espaces extérieurs se composent d’un jardin japonais, d’un village japonais, d’un jardin français, d’une forêt vosgienne, d’un jardin anglais… et bien plus encore ! De quoi faire oublier aux visiteurs la proximité de la ville. Des expositions temporaires et des événements culturels sont organisés régulièrement pour faire vivre le musée, comme les siestes musicales ou les visites nocturnes. Un voyage végétal ressourçant comme on les aime. 

Adresse : Musée Albert Kahn, 2 Rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La céramiste Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone.
Art de vivre
Designer et céramiste, Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone en 2017, dans le charmant quartier de Gràcia. Elle y façonne vases, appliques, chaises ou encore tables à dîner en céramique...
Image
Papiers peints Bien fait Paris
Art de vivre
Arty, abstrait, poétique, graphique ou rétro : quel que soit le style qu’on lui préfère, le papier peint a toujours la côte ! Dans les intérieurs traditionnels comme les plus modernes, placé en pan...
Image
Rencontre avec le collectif hall haus
Art de vivre
À la fois éditeur d’objets et de mobilier, agence créative et électron libre, le collectif hall haus brouille les pistes et les frontières pour proposer une vision créative unique, avec à cœur de...