Trois musées parisiens à (re)découvrir cet été

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

D’après les rumeurs, la ville de Paris compterait près de 200 musées (et plus de 1000 galeries d’art !) entre ses murs. Alors si le Louvre, le Centre Pompidou et le musée d’Orsay n’ont plus de secret pour vous, profitez de l’été pour découvrir ou redécouvrir ces trois musées intimistes et bien gardés. Coup de cœur culturel assuré !

Image
Musées Paris été 2023
Paris, ou comment transformer une simple balade en escapade culturelle @Getty
Sommaire

Musée Zadkine, entre verdure et sculptures

Niché à quelques encablures du jardin du Luxembourg, le musée Zadkine abrite la maison et les ateliers du sculpteur russe Ossip Zadkine. C’est dans ce petit écrin de verdure intimiste et paisible que l’artiste vécut et travailla de 1928 à 1967. Ses sculptures peuplent le jardin comme les ateliers, offrant une plongée totale dans le parcours de l’artiste, entre primitivisme, cubisme et néoclassicisme. Les peintures à l’huile de Valentine Prax, sa femme, y sont également exposées. Une visite hors du temps, un brin magique, à ne pas manquer si vous êtes de passage dans le quartier. Entrée gratuite. 

Adresse : Musée Zadkine, 100 bis rue d'Assas 75006 Paris. De 10h à 18h. Fermé le lundi.

Musée Gustave Moreau, un musée sentimental

C’est l’artiste lui-même qui décida de faire de sa petite maison familiale du neuvième arrondissement un musée. Au premier étage de ce qui fut la demeure et les ateliers de Gustave Moreau (1826-1898), la décoration bourgeoise et le mobilier Louis XIV entourent des portraits de famille et des œuvres offertes par des amis, dont Edgar Degas. Aux deuxième et troisième étages, reliés entre eux par un remarquable escalier en spirale, plus de 1300 peintures et 5000 dessins offrent un panorama complet de l’œuvre de l’artiste symboliste. Un petit musée sentimental dont on ne ressort pas indifférent. Préférez les horaires matinaux pour éviter la foule !  

Adresse : Musée Gustave Moreau, 14 rue Catherine de la Rochefoucauld, 75009 Paris. De 10h à 18h. Fermé le mercredi. 

Musée de la Chasse et de la Nature, le cabinet de curiosités

On parie que vous êtes passé devant des dizaines de fois sans y prêter attention. Le musée de la Chasse et de la Nature, à l’angle de la rue des Archives et de la rue des Quatre Fils, abrite les collections de la Fondation François-Sommer dans deux hôtels particuliers. Loin d’être réservé aux amateurs de chasse, le musée prend des airs de cabinet de curiosités, avec une sélection d’œuvres variées, souvent teintées d’humour, qui racontent avec brio l’histoire des relations entre l’Homme et la Nature. Jusqu’au 17 septembre 2023, l’exposition Uchronie, de Vincent Fournier, parle de notre relation à la nature et à la technologie dans une version alternative de l’histoire. 

Adresse : Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, 75003 Paris. De 11h à 18h. Fermé le lundi. Nocturnes les mercredis jusqu'à 21h30 (sauf en juillet et en août).

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Hôtel Spa château d'Urspelt
Destinations
Envie d’une pause ressourçante, alliant charme, histoire et gastronomie ? Ne cherchez plus, et mettez le cap vers le Château d’Urspelt au Grand-Duché de Luxembourg. Situé au cœur d’un parc naturel, l...
Image
Les plus beaux musées du monde
Destinations
De Copenhague à New York, en passant par Abu Dhabi et le Vatican : tour d’horizon de quelques-uns des plus beaux musées du monde, à visiter au moins une fois dans sa vie. Nichés sur une colline, posés...
Image
Week-end à Lourmarin
Destinations
Véritable joyau du Luberon, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, Lourmarin n’en finit pas de séduire par son art de vivre provençal si typique, ses ruelles pavées, ses marchés de...