Art de vivre

Vanessa Mitrani, des bougies sculpturales tournées vers la lumière

Vanessa Mitrani, des bougies sculpturales tournées vers la lumière

Sculptées entièrement à la main, comme des œuvres d'art à part entière, les bougies de Vanessa Mitrani se tournent vers la lumière.

Chez Vanessa Mitrani, les collections se suivent et ne se ressemblent pas. La créativité et les surprises sont au rendez-vous à chaque saison, que ce soit pour les vases, les luminaires, les verres, les tasses, les décanteurs, les coupes, les sculptures ou les bougies. Pour la designer, qui expose son travail à la boutique du Musée du Quai Branly, ces dernières ont toutes des allures de prototypes.

Les bougies sculptées de Vanessa Mitrani

20 ans après avoir débuté sa carrière dans un atelier du quartier de Belleville, à Paris, l'ancienne étudiante aux Arts Décoratifs, devenue chef d'entreprise, continue son aventure artisanale dans un atelier de Pantin, aux airs de grotte fabuleuse. Elle y conserve le même type de fabrication qu'à ses débuts : du fait main, et des produits uniques, soufflés hors moule, dans des volumes différents.

Vanessa Mitrani bougie Cage
Débordant de son carcan, la bougie Cage offre ses volumes généreux en spectacle. © DR
Vanessa Mitrani bougie Pelote
Ressemblant à un torse féminin, la bougie Pelote se décline dans plusieurs coloris. © DR

Un univers lumineux

En cette rentrée 2019, ses bougies sculpturales sont plus que jamais tournées vers la lumière. Les senteurs sont particulièrement étudiées tandis que les contenants mêlant la cire au métal, au cuir, à la porcelaine, au marbre ou au tissu sont issus de ses gammes maison. Une idée poétique et ludique, pour retrouver sous un format miniature ses plus étonnantes créations au fil des années.

Vanessa Mitrani bougie Imperial
Spectaculaire, la bougie Imperial sort ses griffes. © DR

Maîtrise des sources de lumière

Plus de conseils :