Art de vivre

Victoria & Albert Museum, un bicentenaire royal au cœur de Londres

Victoria & Albert Museum, un bicentenaire royal au cœur de Londres

À Londres, le V&A Museum multiplie les expositions pour célébrer le bicentenaire des naissances de la reine Victoria et du prince Albert.

Si les musées pullulent au bord de la Tamise, le Victoria & Albert Museum, du nom du couple royal le plus glamour de l'époque victorienne, est le plus grand au monde consacré aux arts décoratifs et au design, de l'Antiquité à nos jours. Avec ses 4 millions d'œuvres, comprenant meubles, bijoux, sculptures, tableaux, céramiques, photographies et textiles, il s'étoffe de 10 nouvelles galeries.

Le Victoria & Albert Museum, c'est royal !

Outre ses vitrines permanentes, il y a une foule de curiosités à découvrir au V&A, et une journée n'y suffirait pas tant l'endroit, conçu au lendemain de l'Exposition Universelle de 1851, est vaste et riche. La mode depuis le 17e siècle, les collections de l'India Office autour de la civilisation et de l'art indien, le mobilier de l'Europe du Moyen Âge, les passionnés d'art y trouveront leur bonheur.

Musée V&A - Jardin John Madejski
À la tombée de la nuit, le jardin John Madejski s'illumine pour offrir un spectacle féérique. © Edward Hill
Musée V&A The Paul and Jill Ruddock Gallery
S'offrir une visite privée de la Paul and Jill Ruddock Gallery est un privilège assez rare pour être organisé de longue date. © V&A

Privatiser un lieu historique

Anticipant les tendances, les plus belles salles du musée s'ouvrent désormais aux privatisations. Les entreprises les plus prestigieuses y lancent leurs produits, tiennent des conférences officielles, des cocktails pétillants et des dîners de gala où les membres de la famille royale apparaissent sous le crépitement des flashs des photographes. Des soirées uniquement sur invitation…

Musée V&A The Dorothy and Michael Hintze Sculptures Gallery
The Dorothy and Michael Hintze Sculptures Gallery s'aménage aussi bien pour des cocktails debout que pour des dîners assis. © V&A

Les splendeurs britanniques en display, jusqu'au 1e septembre 2019