Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

William Turner, l'univers d'un aquarelliste au musée Jacquemart-André, à Paris

William Turner, l'univers d'un aquarelliste au musée Jacquemart-André, à Paris

Symbole du romantisme anglais, William Turner est l'objet d'une exposition majeure, au musée Jacquemart-André, qui révèle ses talents d'aquarelliste.

William Turner, l'univers d'un aquarelliste au musée Jacquemart-André, à Paris

Sommaire

Jusqu'au 20 juillet 2020, la demeure de collectionneurs parisienne, qui abrite d'illustres signatures de la Renaissance italienne, des maîtres flamands et des peintres français classiques, fera sensation. Elle prête ses grandes salles aux œuvres de l'aquarelliste William Turner. Un événement organisé en collaboration avec la Tate, l'institution londonienne possédant la plus grande collection de l'artiste impressionniste anglais.

Le musée Jacquemart-André invite William Turner

La rétrospective, qui lui est consacrée, comprend 70 œuvres, dans lesquelles il exploita les échos de lumière et de transparence sur les paysages britanniques ou les lagunes vénitiennes. Passées à la postérité pour leurs couleurs vibrantes, elles témoignent de l'audace et de la sensibilité de ce coloriste qui s’illustra dans la pratique de l’aquarelle comme un expérimentateur, tout au long de sa carrière, pour en exploiter le potentiel.

Un héritage inestimable pour les nouveaux artistes

En quelques gestes précis, l'artiste, à la maestria inégalée, a su faire jaillir sur la toile des visions subtiles où la mer, le ciel et les paysages se fondent en d’infinies variations colorées. Pour l'occasion, la sélection provenant du fonds d’atelier, qu'il a constitué, dévoile des tableaux intimes, parfois jamais montrés en France. Ce petit dialogue vibrant, entre l’ébauche et l’achevé, nous invite à le suivre dans sa quête visionnaire…

Le héros du romantisme anglais en résidence parisienne

www.musee-jacquemart-andre.com - www.tate.org.uk

Plus de conseils :