Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Annecy : dans les châteaux de la Venise des Alpes

Surnommée la Venise des Alpes pour ses canaux du centre historique, la ville d'Annecy dévoile une jolie collection de châteaux.

Annecy : dans les châteaux de la Venise des Alpes

Sommaire

Au bord d'un lac auquel elle a donné son nom et surplombée par les pentes du mont Veyrier, cette commune du nord des Alpes est située à égale distance de Genève et de Chambéry. Son centre-ville se blottit autour de ses canaux du Vassé, Saint Dominique et Thiou qui font le bonheur des touristes, attirés par la pureté de son air alpin et d'un immobilier de prestige à l'affut de belles affaires. Dopé par d'excellents accès routiers, ferroviaires et aéroportuaires, ce secteur au fort pouvoir d'achat s'intéresse aussi à l'achat de châteaux à Annecy. Une belle façon de profiter à loisir du port de plaisance des Marquisats, dont les bateaux de promenade et les navettes assurent les liaisons régulières entre les villes du pourtour du lac. Sans oublier l'atmosphère de Dolce Vita de ses deux plages et surtout l'attrait constitué par les nouvelles résidences de grand standing bordant l'avenue d'Albigny dont les prix s'affichent constamment à la hausse.

Une ville chargée d'histoire tournée vers l'avenir

Avant d'acheter un château en Haute-Savoie, il faut toujours commencer par la visite de ce chef-lieu et préfecture de ce département. En deux mots, découvrir le vieil Annecy. Dans cette cité qui organise de nombreuses compétitions sportives, l'agenda culturel est dense toute l'année, avec un point culminant sur les foires, les festivals, le carnaval et la procession de retour des alpages. Mais loin des festivités, d'autres acteurs locaux soutiennent le tissu économique local. Ce sont les petites et moyennes entreprises, spécialisées dans la sous-traitance grâce à un bassin d'emplois qualifiés.

Nobles châtelains et dynasties régionales

Du côté des châteaux annéciens notables, il faut évidemment compter avec le Musée-Château à l'architecture médiévale. Quant à celui de Menthon-Saint-Bernard, il aurait inspiré Walt Disney pour « La Belle au Bois Dormant ». Duingt est un édifice du 13e siècle posé sur une presqu'île, Montrotier fut la résidence d'illustres familles de la région, tandis que Thorens, un ancien fort du 11e siècle, est réputé pour son mobilier et ses œuvres d'art inestimables. Pour leurs résidents, il n'était bien sûr nulle question d'acheter un château en France, ailleurs que sur les pourtours du lac d'Annecy.

Le lieu paradisiaque des grands événements

Plus confidentiel, ​ce château historique du 17e siècle a fait l'objet d'une rénovation. Il est établi, en position dominante, de 3 étages et sur 30 hectares de terrain. Sa façade rose offre 2 900 m² habitables, avec plusieurs dépendances, 20 pièces​, des salons de réception, 2 salles à manger et une grande piscine extérieure. Le site serait magique pour celles et ceux qui décideraient d'y dire oui lors du plus beau jour de leur vie…

Plus de conseils :