Biens d'exception

Au manoir de Chaubuisson, un ancien relais de chasse sur les terres seine-et-marnaises

Au manoir de Chaubuisson, un ancien relais de chasse sur les terres seine-et-marnaises

En Seine-et-Marne, le Manoir de Chaubuisson, à Fontenay-Tresigny, est un ancien relais de chasse du 19e siècle dont le domaine a vu défiler de grands personnages.

Le département de la Seine-et-Marne recèle une multitude de trésors immobiliers, bien cachés, et bien conservés. Parmi eux, le lieu-dit de Chaubuisson, dans la paisible commune de Fontenay-Trésigny, compte cet ancien relais de chasse, dont l'origine est une seigneurerie particulière qui remonte au règne de Louis XIII. C'est sur ces terres que fut construit un manoir, en 1893.

Un ancien relais de chasse transformé en manoir à Fontenay-Tresigny

De style anglo-normand, et proche du château de Vaux-le-Vicomte, il fut la propriété d'un échevin de Paris et d'un capitaine d'infanterie. Au cours des siècles, il sera fréquenté par Jean de La Fontaine, Molière, Madame de Sévigné, et plus récemment par le chanteur Michel Polnareff qui y trouva l'inspiration dans l'un des 6 pavillons extérieurs du parc, surnommé Blanche Neige.

Manoir de Chaubuisson salle à manger
Les symboles contemporains se glissent discrètement sous les moulures de la salle à manger. © DR
Manoir de Chaubuisson véranda
Pratique pour profiter de la nature à la mi-saison, la véranda permet d'accueillir les grands déjeuners familiaux et amicaux. © DR

Un domaine pour tous les usages en Seine-et-Marne

Au coeur d’un parc de 6 hectares et d’une forêt de 8 hectares, la demeure comprend 15 chambres, 5 salons, un bar, une cuisine professionnelle, une véranda, une terrasse et 2 salles de réception. Quant aux bâtiments attenants, ils totalisent 26 chambres, 2 auditoriums, 5 espaces dédiés aux séminaires, une piscine couverte et un terrain de tennis. A 45 minutes de Paris, c'est royal !

Manoir de Chaubuisson salon
Agencé en petit coin cosy, le salon rouge a conservé son cachet et son authenticité. © DR
Manoir de Chaubuisson chambre
Dans la chambre, les rideaux sont coordonnés aux tentures murales pour mettre en valeur le lit à baldaquin. © DR

Le charme d'un manoir francilien chargé d'histoire.

Cette propriété est proposée par www.engelvoelkers.com