Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux en Auvergne, les vieilles pierres sublimes d’une terre de légendes

Témoins de sagas médiévales, les châteaux d'Auvergne accrochent leurs vieilles pierres sublimes sur les montagnes d'une terre légendaire.

Châteaux en Auvergne, les vieilles pierres sublimes d’une terre de légendes

Sommaire

Mal desservie par les réseaux de transports aériens, routiers ou ferroviaires, certains s'en réjouissent d'ailleurs pour des raisons écologiques, cette région du centre de la France est connue tant pour la rudesse de son climat hivernal que pour sa douceur de vivre estivale. Au fil d'un relief montagneux accidenté, de volcans éteints et de plaines profondes, cette ancienne terre tumultueuse est devenue le havre de paix que l'on connait. Mais elle n'a pas encore livré tous ses secrets immobiliers de prestige, surtout aux yeux des investisseurs intéressés par la kyrielle de châteaux à vendre en Auvergne.

Traditions, tourisme et patrimoine

Quatre départements composent cette belle région : le Cantal avec ses stations de ski, ses viaducs chers à Gustave Eiffel, ses lacs et ses fromages, l'Allier, ancienne province du Bourbonnais qui s'est imposée comme une destination thermale, mais aussi la Haute-Loire et son Réseau Natura 2000, ainsi que les châteaux à vendre dans le Puy-de-Dôme, le sommet d'un Massif Central réputé pour le Bibendum du guide Michelin et le parc d'attractions Vulcania qui fait entrer l'Auvergne de plain-pied dans le 21e siècle.

L’Auvergne, terre des grands hommes

Cette contrée a donné plusieurs figures éminentes à la France. La première d’entre elle est Paul Doumer, symbole de la IIIe République dans les années 30. Un autre auvergnat occupa à son tour les plus hautes fonctions au cours du 20e siècle : Georges Pompidou. Natif du village cantalien de Montboudif, il est aussi à l'origine d’un musée parisien qui porte son nom. Plus proche de nous, Valéry Giscard d'Estaing occupa le Palais de l'Elysée de 1974 à 1981. Sans oublier les liens étroits tissés par le corrézien Jacques Chirac, autrefois propriétaire de Bity, l'un des plus beaux châteaux en France.

Sur la Route des Châteaux Historiques

Ce terroir réputé pour sa gastronomie, qui tient bien au corps, expose ses demeures aristocratiques dans des parcs paysagers. Monuments historiques pour certaines, elles sont parsemées entre des villes dynamiques en voie de désenclavement et quelques-uns des plus beaux villages de France. Les plus célèbres se regroupent autour d'une « Route Historique ». Celle-ci regroupe 43 propriétés pleines de charme, à visiter ou à découvrir plus intimement lors d'un hébergement hôtelier, le temps d'un week-end. Les autres se concentrent autour de Vichy, Montluçon, Le Puy-en-Velay, Moulins, Riom, Salers, Aurillac, Chaudes-Aigues, Thiers, Issoire, Saint-Flour, la Bourboule et Châtel-Guyon. Pour vous révéler un secret d'initiés, sachez que les châteaux à vendre à Clermont-Ferrand, la capitale auvergnate, sont connus pour être les plus prestigieux…

Des fiefs historiques inscrits dans des projets d'avenir

Le prix moyen d'un château en Auvergne est de 1 132 152 €.

Plus de conseils :