Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux en Rhône-Alpes, un patrimoine entre lacs et montagnes

Berceau et résidence des grandes familles princières, la région Rhône-Alpes fourmille de châteaux, un patrimoine éparpillé entre lacs et montagnes.

Châteaux en Rhône-Alpes, un patrimoine entre lacs et montagnes

Sommaire

C'est la plus grande région de montagnes d’Europe ! Dominée par le Mont-Blanc, elle est traversée par la vallée du Rhône, entre le Massif Central à l’Ouest, les Alpes à l’Est, avec pour chef-lieu, Lyon. Ses paysages majestueux sont aussi composés de plaines et de lacs, dont le plus grand est celui du Léman, autour duquel se cachent les anciennes demeures du Dauphiné et des Comtes de Savoie, dans une ambiance de Riviera. Alors pour acheter un château en France, digne de ce nom, c'est ici qu'il faut chercher.

Châteaux avec panoramas à couper le souffle

Sur ce territoire, ces édifices apparentés à des châteaux, des forteresses, des citadelles, des gentilhommières ou des manoirs sont nichés en pleine nature ou au cœur de villages classés. A quelques heures de TGV de la capitale et des principales métropoles, on aperçoit leurs fortifications en fonction des altitudes, depuis des vallées riches en patrimoine culturel et gastronomique. Des toitures aux donjons, en passant par les remparts, leurs silhouettes se détachent alors, dans un calme absolu. Entre la chaîne de volcans, les cimes alpines, les cépages du Beaujolais et les champs de lavande, ils composent une symphonie de couleurs face à la plénitude des grands espaces.

Huit départements, une seule région

Pour vous faire une petit idée de l'étendue de cette nouvelle province, sachez que cette région regroupe des départements aussi divers et variés que l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. C'est dire l'embarras du choix et la multiplicité des offres qui vous attendront, lorsque vous déciderez d'acheter un château en Rhône-Alpes, pour y résider ou pour un investissement professionnel.

Des propriétés à réhabiliter et à conserver

Embarquez pour une découverte des seigneuries en Rhône-Alpes ! Le choix est si vaste que toute décision nécessite méthode et discernement pour réussir cet investissement immobilier. Il se déclinera ainsi entre les terres de gourmandise de Bourg-en-Bresse, les canaux de la vieille ville d'Annecy, les monts et merveilles naturels de Chambéry, la destination ski de Grenoble, les 2 000 ans d'histoire de l'ancienne capitale des Gaules, devenue le poumon économique régional. Il y a aussi les villages perchés autour de Montélimar et les sites touristiques authentiques dans le voisinage de Privas, à moins de préférer prendre vos quartiers aux environs de Saint-Etienne, le goût du bien vivre et l'atmosphère des croisières fluviales pour acheter un château à Roanne ou vous ancrer définitivement à Valence, là où les témoignages du passé ont de l'avenir…

Chefs-d'œuvre architecturaux à saisir

Le prix moyen d'un château en région Rhône-Alpes est de 1 955 353 €.

Plus de conseils :