Biens d'exception

Le château de Villiers, une seigneurie Renaissance secrète en Gâtinais

Le château de Villiers, une seigneurie Renaissance secrète en Gâtinais

Au coeur du Parc naturel régional du Gâtinais français, ce château de style Renaissance, qui a appartenu au Domaine Royal, garde bien ses secrets.

Il faut feuilleter les livres d'histoire pour découvrir les épisodes qui ont marqué la construction du premier édifice sur ce site, au 12e siècle. A seulement 40 kilomètres au sud de Paris, à la Fertais-Allais, un commune réputée pour son miel et son safran, l'ancienne seigneurie de Villiers-le-Châtel fut la propriété de la famille de Champagne, des rois Louis VII, Louis XI et François 1er. Et de nombreux vestiges des tumultes d'autrefois subsistent encore, dont un ancien corps de garde, des contreforts, des soubassements de tours défensives et de mystérieuses salles souterraines.

L'esprit Renaissance d'un château du Gatinais

Découvrir le domaine composé d'un château et de ses dépendances se mérite. Parcourez d'abord le petit pont en pierre qui enjambe les douves pour arriver devant une haute grille en fer forgé. Celle-ci s'ouvrira alors sur une cour d'honneur agrémentée de pelouses arborées et d'un bassin central, face à la façade principale avec ses deux pavillons en saillie pointant vers le ciel.

Château de Villiers salle à manger - France
Lumineuse, la salle à manger s'est permis une petite pointe de modernité qui ne jure pas avec la tradition. © DR
Château de Villiers salle de billard - France
Le double salon s'offre plusieurs ambiances, avec une cheminée cosy et un billard festif. © DR

Logis seigneurial et dépendances

Sur un terrain de 17 hectares orné d'un parc à l'anglaise, l'ensemble architectural de 2 000 m², qui abrite des écuries, une orangerie avec un toit-terrasse et une chapelle, compte 30 pièces à vivre, sur 2 étages, dont 7 chambres, 3 salons de réception Second Empire avec cheminées, un salon médiéval et une salle dédiée à la chasse. Ici, les privilèges royaux n'ont pas perdu leurs droits !

Château de Villiers chambre - France
Si cette chambre pouvait parler, elle nous compterait les amours royales d'antan. © DR

Les riches heures d'un lieu historique, en Île-de-France.

Cette propriété est proposée par www.cabinetlenail.com