Mas provençaux : au cœur du Petit Luberon, à Ménerbes

Henri Yadan
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au cœur du Petit Luberon, le village de Ménerbes s'épanouit dans l'écrin d'un Parc Naturel Régional ponctué de mas provençaux en pleine nature.

Image
Mas provençaux : au cœur du Petit Luberon, à Ménerbes
Devenir propriétaire de ce hameau, c'est enfin jouer dans la cour des grands du Vaucluse. © Sotheby's Realty
Sommaire

Lui aussi, il fait partie des plus beaux villages de France, depuis plusieurs années ! Et pour cause ! Son classement, il le doit d'abord à sa douceur de vivre et l'ardeur qu'il met à conserver l'authenticité rurale de l'éperon rocheux sur lequel il s'accroche. Avec ce cadre de vie à vocation agricole, paysanne, la beauté des paysages environnants s'inscrit dans le massif du Petit Luberon, un site Natura 2000 du Parc Naturel Régional. Son atmosphère agréable pousse ceux qui y passent à acheter un mas provençal de luxe à Ménerbes, lors de leurs recherches immobilières dans le triangle qui relie Cavaillon, Apt et Lourmarin. Loin du stress lié à la vie citadine, son patrimoine historique, architectural et culturel lui promet un fort développement touristique, orienté vers une clientèle attirée par des biens de prestige, mais imprégnés de simplicité.

Heureux comme un propriétaire à Ménerbes

Si ce village est assez peu connu du grand public, tel n'est pas le cas des artistes qui se sont empressés d'acheter un mas provençal de luxe dans le département du Vaucluse. Les personnalités défilèrent souvent sur ce plateau de tournages de films à ciel ouvert, à commencer par l'ancien élu municipal, en la personne du producteur de cinéma Yves Rousset-Rouard. Ménerbes fut aussi le refuge du peintre Pablo Picasso, propriétaire d'une grande maison, de Nicolas de Staël ainsi que de l'écrivain François Nourissier, amoureux des ruelles menant au campanile. Et comment oublier le phénomène dû au romancier Peter Mayle ? Son livre, « Une année en Provence », devint un best seller dans les années 1990 et fit débarquer des bataillons de visiteurs américains en ville.

<em>Modifier Article</em> Mas provençaux : au cœur du Petit Luberon, à Ménerbes
Sous la voûte en pierre apparente de cette salle à manger, l'authenticité est au rendez-vous. © Sotheby's Realty
<em>Modifier Article</em> Mas provençaux : au cœur du Petit Luberon, à Ménerbes
Poutres massives, cheminée, mobilier d'apparat, le salon témoigne de la noblesse des lieux. © Sotheby's Realty

L'impact de la trufficulture sur l'immobilier vauclusien

Autre raison du succès Ménerbois, le marché de la truffe qui s'y déroule entre Noël et la Saint-Sylvestre sur la place principale. Il attire négociants, grands chefs et amateurs de « Diamant Noir » qui l'invitent sur les tables raffinées et dans les plats des gourmets en faisant s'envoler les prix. Une fête éphémère, sous le signe d'un champignon qui peut permettre à ses ambassadeurs d'acheter un mas provençal de luxe en France.

<em>Modifier Article</em> Mas provençaux : au cœur du Petit Luberon, à Ménerbes
Avec son lit à baldaquin, cette chambre est digne d'un château. © Sotheby's Realty

Un domaine avec vue imprenable sur le Luberon

Dans les environs immédiats, chacun a entendu parler de cet ensemble immobilier traditionnel. Il forme un hameau de 7 bâtiments en pierre, posés sur 16 hectares de terrain plat et arboré. Le domaine compte ​1 200 m² de surface habitable, avec 17 pièces, 2 salons de réception avec cheminée, 9 chambres, autant de salles de bains, 1 piscine et son pool house, 1 bar, 1 salle de jeux, 1 garage, 1 practice de golf, 1 maison de gardien et 1 autre pour les amis. Si vous avez toujours rêvé de profiter du charme authentique des bâtisses d'antan, soyez le premier à vous inscrire pour les découvrir en exclusivité.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Immobilier de prestige - Belles Demeures
Biens d'exception
En pleine ébullition, le marché des biens de prestige semble échapper aux contingences de la crise qui affecte l’immobilier ancien traditionnel. Entre envolée des prix, forte présence de la clientèle...