Monument historique : dans le château de Brametourte, en pays tarnais

22 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le Tarn est un pays de cocagne qui cache le château de Brametourte, antique demeure médiévale du vicomte de Lautrec, devenue monument historique.

Image
Monument historique : dans le château de Brametourte, en pays tarnais
En pleine nature, le château est un sanctuaire qui donne envie de s'installer dans ses murs. © Sotheby's Realty

Sommaire

​Décider d'acheter un château dans le département du Tarn, c'est profiter toute l'année de ses paysages et de ses grands espaces enchanteurs. Si ce pays vert abrite la cité épiscopale d'Albi, le vignoble de Gaillac et des marchés en plein air où l'accent des commerçants participe aux petits plaisirs locaux, il est aussi le berceau de la famille de Toulouse-Lautrec. Le membre le plus illustre de celle-ci, Henri, peignit « la Goulue », l'affiche qui contribua au succès du cabaret parisien le Moulin Rouge, au 19e siècle. Sur ce territoire rural, qui doit aussi sa renommée à la production labellisée de l’ail rose, on découvre au bout d'un chemin communal un édifice médiéval sauvé de la ruine par quelques familles passionnées d'histoire et de vieilles pierres authentiques. Il s'agit de Brametourte, un lieu construit au 11e siècle, puis habité par la dynastie des Vicomtes de Lautrec qui a fait de son donjon d'origine une demeure seigneuriale de qualité.

Au centre géographique de la région occitane

Avis à ceux qui veulent acheter ce château en région Midi-Pyrénées ! Cette propriété est située dans une commune qui a donné son nom à l'un des plus beaux villages de France. Son style architectural fut remanié à plusieurs reprises. Utilisée un moment par l'Ordre des Templiers, elle devint le siège d'une baronnie avant d'être ravagée par les guerres de Religion et la guerre de Cent Ans. De nos jours, un couple britannique en a fait un lieu de réception, dédié aux séminaires, mariages et autres événements festifs.

<em>Modifier Article</em> Monument historique : dans le château de Brametourte, en pays tarnais
installée dans une cave voûtée, la salle à manger ne manque pas d'authenticité. © Sotheby's Realty
<em>Modifier Article</em> Monument historique : dans le château de Brametourte, en pays tarnais
Avec sa cheminée en pierre et son plafond à caissons, ce salon a du caractère. © Sotheby's Realty

Une restauration minutieuse de bon goût

C'est, pour chacun, l'occasion rêvée de célébrer enfin « le Grand Jour » dans un lieu chargé d'histoire, enchanteur, authentique et qui a le mérite d'avoir été entièrement restauré, selon des méthodes durables et traditionnelles. À proximité de plusieurs sites touristiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est situé dans 17 hectares d'un parc composé de bois, de prairies et de champs fleuris au soleil. Voilà assurément l'un des châteaux à vendre en France qui mérite votre attention lors de vos recherches.

<em>Modifier Article</em> Monument historique : dans le château de Brametourte, en pays tarnais
En région Midi-Pyrénées, une piscine extérieure est un must en été. © Sotheby's Realty

L'aménagement parfait pour l'événementiel

Autour d'une cour intérieure, il offre 663 m² habitables sur 4 niveaux. Le donjon, les 2 tours carrées, la tour ronde contenant un escalier en colimaçon et la tour de guet abritent un total de 13 pièces, 3 salons de réception, 9 chambres avec cheminées ou poêles à bois, 9 salles de bains, 1 piscine, plus des dépendances comptant 1 pavillon, 1 bar et 1 cuisine extérieure. Le tout, ouvert sur le panorama des sommets pyrénéens…

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French