Monument historique : dans la baronnie du château de Fléchères, à Lyon

20 oct 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Témoin de la vie des notables lyonnais, depuis le 17e siècle, le château de Fléchères est une ancienne baronnie qui a conservé tout son charme.

Image
Monument historique : dans la baronnie du château de Fléchères, à Lyon
Cultivant plusieurs styles différents, la structure globale du château est en excellent état. © Sotheby's Realty

Sommaire

C'est dans la région naturelle de la Dombes, au cœur de la commune de Fareins, que se dresse la silhouette massive de ce monument historique. Sa taille démesurée s'explique par le fait qu'elle abritait un temple protestant. L'histoire de la baronnie des Palatins de Riottiers remonte au 13e siècle, mais au fil des alliances familiales, des mariages, des incendies et des pillages, le site fut laissé à l'abandon en 1980 avant qu'une grande campagne de restauration n'arrive à sauver de la ruine cette merveille architecturale, aujourd'hui ouverte à la visite du public. Le bâtiment, aux quatre tours carrées, a conservé sa chapelle d'origine et des douves que l'on enjambe grâce à un pont de pierre qui s'ouvre sur la cour intérieure. Un cachet authentique qui lui vaut un grand succès au cinéma, avec les tournages des films Le Diable par la queue, La Marquise des Ombres, la série télé Cherif et le passage des acteurs Gérard Lanvin, Tcheky Karyo, Bernard Le Coq, Line Renaud, Isabelle Huppert et Louise Bourgoin. De quoi donner des idées à ces stars d'acheter un château dans le département de l'Ain.

<em>Modifier Article</em> Monument historique : dans la baronnie du château de Fléchères, à Lyon
À lui seul, l'escalier monumental est une véritable œuvre d'art. © Sotheby's Realty
<em>Modifier Article</em> Monument historique : dans la baronnie du château de Fléchères, à Lyon
Si ce salon pouvait parler, ils conterait de belles histoires de chevaliers et de gentes dames. © Sotheby's Realty

Des œuvres d'art à foison sur tous les murs

L'immense structure en pierre et en ardoise, qui contrôlait autrefois le passage de la Saône pour rejoindre le Beaujolais, possède des espaces publics, des escaliers et des galeries décorées d'innombrables fresques italiennes de l'époque Renaissance, mais aussi des salons ornés de boiseries de style rocaille, de soieries, de passementeries et de parquets en marqueterie. C'est l'un des rares châteaux à vendre dans la région Rhône-Alpes à posséder un tel trésor. Quant aux extérieurs, ils sont remarquables par leurs sous-bois, le parc à l'anglaise, le bassin circulaire et l'étang du domaine.

<em>Modifier Article</em> Monument historique : dans la baronnie du château de Fléchères, à Lyon
Ce bureau-chambre à coucher est agencé pour pouvoir travailler face à la nature. © Sotheby's Realty

Une offre rare de l'immobilier d'exception

Alors si vous pensez à acheter rapidement un château en France, découvrez vite celui de Fléchères avant qu'il ne prenne ses quartiers d'hiver. ​Sur 40 hectares de terrain, il offre 1 200 m² habitables, avec un corps de logis qui pourrait être dédié au personnel de maison. L'ensemble du bâti d'origine compte 20 pièces, ​un escalier monumental aux arcades impressionnantes, des pièces de réception traversantes entre la cour et les jardins, chacune dotée de cheminées majestueuses, plusieurs appartements, dont l'un a conservé son cachet de style Louis XV, un espace à rénover de 250 m² au 2e étage, plus des fermes agrémentées d'une piscine. Les amoureux du Grand Siècle en feront le lieu idéal de leur art de vivre, pour y recevoir avec faste ou en petit comité…

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French