Biens d'exception
Un hôtel particulier en brique et en pierre, à Moulins

Construit en brique et en pierre, dans la ville de Moulins, en Auvergne, cet hôtel particulier séduira les amateurs par la qualité de son décor.

Préfecture de l'Allier, la ville de Moulins qui doit son nom aux nombreux moulins à eau, à vent et à bateau que l'on distinguait jadis sur ses collines, était aussi la capitale d'un duché, celui de la riche famille des Bourbonnais. Et à une encablure de son charmant quartier ancien, dont les rues étroites fourmillent, les musées et les demeures de caractère rappellent ce passé chargé d'histoire.

La brique et la pierre, fondements d'un hôtel particulier

Parmi elles, cet élégant hôtel particulier a été construit en 1920 par un passionné d’art, au bout d’une allée de tilleuls. Celui-ci a associé différents styles et matériaux de décoration plus anciens dans une construction en brique et en pierre, lui conférant une allure authentique et singulière. Sur un terrain de 3 077 m², elle est répartie autour de trois arcades cintrées au rez-de-chaussée.

Hôtel particulier à Moulins escalier
Arcades, escalier en fer forgé, plafond boisé, le vestibule a conservé son cachet d'antan. © DR
Hôtel particulier à Moulins, salle à manger
Très vieille France, la salle à manger aux bois précieux s'offre un air désuet qui ne manque pas de charme. © DR

Des siècles d'élégance discrète à Moulins

Avec ses 2 pavillons coiffés de lucarnes, la bâtisse possède une surface habitable de 470 m². Son salon gothique est surplombé d'une croisée d’ogive en pierre. La salle à manger s'orne de boiseries datant du 17e siècle, la salle de musique de guirlandes de fleurs et l'escalier en fer forgé distribue 6 chambres, plus une bibliothèque. Si vous décidez de l'habiter en famille, faites plaisir à vos enfants en conservant le poulailler existant. Déguster ses propres œufs est devenu un privilège…

Hôtel particulier à Moulins, salon gothique
Avec sa cheminée en pierre sculptée et ses ogives au plafond, le salon se découvre comme un livre d'histoire, le confort en plus. © DR

Entre ville et campagne, une nouvelle vie à Moulins.

Cette propriété est proposée par www.cabinetlenail.com