Villa Vents des Sables, une certaine idée de l'exception à Nîmes

27 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au cœur du domaine du Château de la Tuilerie, cette propriété des Costières de Nîmes cultive une certaine idée des séjours d'exception entre ses murs historiques.

Image
Villa Vents des Sables vue extérieure
Tout en longueur, la villa est longée par un bassin et des sculptures. © DR

Sommaire

C'est dans les faubourgs nîmois que se cache la villa Vent des Sables, une propriété qui se distingue à tous les égards. À l'abri des regards derrière de hauts murs de pierre des carrières du Gard, son parc d'un hectare est planté de roses et d'oliviers. Il est agrémenté d'un étang au jet d'eau rafraîchissant, d'une piscine extérieure de belle taille, chauffée, et de terrasses ensoleillées où se déplient de grandes tables.

Villa Vents des Sables piscine
À perte de vue, le parc paysager est l'écrin d'un bassin de nage voluptueux. © DR
Villa Vents des Sables terrasse
Généreuse, la terrasse est dédiée au farniente comme au tea time. © DR

Une bâtisse moderniste résolument confortable

Au calme absolu, cet écrin de verdure entoure une maison d’architecte à la silhouette « corbusienne ». Détachées de toutes les époques, ses structures rectilignes offrent au regard une impression de grande ampleur, pure mais sans forcément chercher à se fondre dans son environnement. Une œuvre artistique à part entière dont les volumes étirés sont plus qu'une simple figure de style.

Villa Vents des Sables salon
Le volume du salon permet d'envisager de belles réceptions événementielles. © DR
Villa Vents des Sables tentures
Au mur, les tapisseries des Gobelins habillent les pierres bruts des carrières du Gard. © DR

Une demeure familiale très convoitée

Construite dans les années 80 par l’architecte-sculpteur Armand Pellier, l'édifice de forme cubique a été élu au Patrimoine Culturel du 20e siècle par le Ministère de la Culture, aujourd’hui remplacé par le label « Architecture Contemporaine Remarquable ». Une distinction attribuée à seulement 6 autres propriétés de ce genre en Occitanie. Et ce, malgré que d'autres villas de luxe à vendre dans le Gard soient séduisantes. De plain-pied, il compte 230 m² de surface habitable. L'intérieur dispose d'un immense double living, ouvert sur la nature grâce à des baies vitrées, dans lequel trône un piano.

Villa Vents des Sables meubles
Ici, chaque meuble et chaque sculpture a une histoire et un vécu. © DR

Meubles rares collectionnés à travers le monde

Du côté du mobilier de prestige, les amateurs d'objets rares et précieux seront aux anges. L'espace est habillé dans un esprit voyageur, afin que que les visiteurs qui y séjournent prennent par au rêve. Les tapisseries des Gobelins au décor de pivoines côtoient des collections de vases de Chine, des appliques du 18e siècle en bois doré, des sculptures coloniales comme un soufflet marocain ou un cavalier sur un chameau transportant des bébés lions, mais aussi une malle espagnole dite « Bargueno » du 17e siècle. Un vrai musée privé !

Villa Vents des Sables soufflet
Compagnon d'une cheminée marocaine, ce soufflet s'est adapté à son nouvel intérieur. © DR

Objets rares d'un lieu de mémoire

Quant à la suite de maître, c'est le clou du spectacle. Le lit à colonnes de la Martinique est en acajou, les méridiennes et les chaises sont recouverts de tissu léopard, tandis que que son ambiance est subtilement japonisante. Le dressing prend en effet la forme d'un mur capitonné de médaillons en cuir de Cordoue. Un lieu insolite que l'on doit à Chantal Comte, une sélectionneuse de rhums d'exception qui, après une brillante carrière dans le monde vinicole, sillonne les Antilles à la recherche de pépites qui font les grands millésimes. C'est elle qui vous remettra les clés de ce petit paradis à louer…

Villa Vents des Sables chambre
Spectaculaire, la suite de maître affiche un mobilier éclectique de grande valeur. © DR

Rencontre entre la location festive et familiale

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French