Locronan, plus beau village du Finistère

20 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Proche de Quimper et classé monument historique, Locronan a été élu plus beau village du Finistère pour ses qualités architecturales.

Image
Locronan rue principale
En plus de son charme, ce qui caractérise le village de Locronan, c'est son grand calme. © LianeM - Adobe Stock

Sommaire

Parmi les plus beaux villages de France, celui de Locronan est le seul à être gratifié du label de l'association dans le département du Finistère. Cette cité de granit du Pays de Quimper tient son nom de Saint-Ronan, l'ermite qui la fondit au 10e siècle. À 5 kilomètres des rivages océaniques de la baie de Douarnenez, elle fut longtemps liée à l'industrie de la toile de chanvre, dont les tisserands et les marchands habillaient les voiles des navires appartenant à la Royale et à la Compagne des Indes. Un commerce florissant qui lui vaut ses nombreuses maisons de maître aux lucarnes sculptées que les touristes peuvent admirer lors de leurs découvertes locales.

Un cadre naturel appuyé sur la tradition

Perché sur la plus haute des « Montagnes Noires », quelques pas suffisent pour rayonner d'un coup d'œil sur toute la région et ses massifs forestiers. Ceux-ci enserrent Locronan, considéré comme un ancien site sacré du culte druidique, cher aux Celtes. En région Bretagne, son important patrimoine architectural déplace, en effet, les foules, avides d'en percer les secrets qui tournent autour de son église et de ses demeures en granit de style Renaissance, élevées au rang d'œuvres d'art.

Locronan place du village
Démarrez votre visite par la grande place pour ne rien rater du spectacle. © Juanie Perez - Adobe Stock
Locronan ruelles du village
Le plus beau village du Finistère ne manque pas de maisons en granit. © magspace - Adobe Stock

Un écrin breton typique et prestigieux

Pour commencer la balade, chacun se retrouve sur sa place centrale, ornée d'un puits communal à margelle. Les amateurs de vieilles pierres et de culture sillonnent ensuite ses ruelles qui furent longtemps une terre d’inspiration pour les artistes, les peintres, les écrivains, les sculpteurs et le 7e Art. Les habitants se souviennent encore des tournages des films « Vos gueules les mouettes », « Tess », « Un long dimanche de fiançailles » et des séries télévisées « L'île au trésor » et « La vie de Paul Gauguin ». Sur place, profitez de la lumière du matin ou d'un coucher de soleil, vous comprendrez l'attachement de ceux qui ont fait le choix d'acheter une maison de luxe dans le Finistère.

Locronan maison de village
Typiques, ces maisons sont les plus photographiées par les touristes. © Picture News - Adobe Stock

Une propriété entre ville et campagne

Vous pourriez opter pour cette robuste maison en pierre. Construite par l'architecte Philippe Davy, en 1972, elle est proche du centre-ville et posée sur un jardin arboré de 2 074 m². Sur 2 niveaux, à la vue dégagée, elle compte 200 m² de surface habitable. L'ensemble comprend 11 pièces, dont 1 salle à manger prolongée par 1 salon lumineux doté d'une cheminée, 1 cuisine indépendante, 4 chambres avec salles de bains, une multitude d'espaces de rangements, 1 vaste sous-sol et 1 garage. Vous allez adorer vivre dans cette luxueuse atmosphère finistérienne…

Saint-Brieuc maison en granit
En excellent état, l'apparence extérieure de la maison la rend très séduisante. © Sotheby's Realty
Saint-Brieuc maison en granit salon
Si vous aimez les panoramas naturels, installez-vous tranquillement sur le canapé du salon. © Sotheby's Realty
Saint-Brieuc maison en granit chambre
Pimpante, la suite parentale est reliée directement à une salle de bains. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French