Proche de Quimper et classé monument historique, Locronan a été élu plus beau village du Finistère pour ses qualités architecturales.
Parmi les plus beaux villages de France, celui de Locronan est le seul à être gratifié du label de l'association dans le département du Finistère. Cette cité de granit du Pays de Quimper tient son nom de Saint-Ronan, l'ermite qui la fondit au 10e siècle. À 5 kilomètres des rivages océaniques de la baie de Douarnenez, elle fut longtemps liée à l'industrie de la toile de chanvre, dont les tisserands et les marchands habillaient les voiles des navires appartenant à la Royale et à la Compagne des Indes. Un commerce florissant qui lui vaut ses nombreuses maisons de maître aux lucarnes sculptées que les touristes peuvent admirer lors de leurs découvertes locales.
Un cadre naturel appuyé sur la tradition
Perché sur la plus haute des « Montagnes Noires », quelques pas suffisent pour rayonner d'un coup d'œil sur toute la région et ses massifs forestiers. Ceux-ci enserrent Locronan, considéré comme un ancien site sacré du culte druidique, cher aux Celtes. En région Bretagne, son important patrimoine architectural déplace, en effet, les foules, avides d'en percer les secrets qui tournent autour de son église et de ses demeures en granit de style Renaissance, élevées au rang d'œuvres d'art.
Un écrin breton typique et prestigieux
Pour commencer la balade, chacun se retrouve sur sa place centrale, ornée d'un puits communal à margelle. Les amateurs de vieilles pierres et de culture sillonnent ensuite ses ruelles qui furent longtemps une terre d’inspiration pour les artistes, les peintres, les écrivains, les sculpteurs et le 7e Art. Les habitants se souviennent encore des tournages des films « Vos gueules les mouettes », « Tess », « Un long dimanche de fiançailles » et des séries télévisées « L'île au trésor » et « La vie de Paul Gauguin ». Sur place, profitez de la lumière du matin ou d'un coucher de soleil, vous comprendrez l'attachement de ceux qui ont fait le choix d'acheter une maison de luxe dans le Finistère.
Une propriété entre ville et campagne
Vous pourriez opter pour cette robuste maison en pierre. Construite par l'architecte Philippe Davy, en 1972, elle est proche du centre-ville et posée sur un jardin arboré de 2 074 m². Sur 2 niveaux, à la vue dégagée, elle compte 200 m² de surface habitable. L'ensemble comprend 11 pièces, dont 1 salle à manger prolongée par 1 salon lumineux doté d'une cheminée, 1 cuisine indépendante, 4 chambres avec salles de bains, une multitude d'espaces de rangements, 1 vaste sous-sol et 1 garage. Vous allez adorer vivre dans cette luxueuse atmosphère finistérienne…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)