Depuis la fin des années 50, les Ateliers Duchemin cultivent l'art du vitrail contemporain selon une tradition familiale qui remonte au 19e siècle.
Millénaire, l'art du vitrail n'a pourtant pas encore dit son dernier mot. Renouvelée, cette composition décorative translucide est perpétuée, puis mise au goût du jour dans les ateliers Duchemin, installés dans le 14e arrondissement de Paris, avant de faire rayonner cette maison aux 4 coins du monde. Entre restauration, restitution et création, les plaques de verre et les maquettes de projets prestigieux s'y amoncellent.
Un portefeuille de clients triés sur le volet
Le musée d'Orsay, la cathédrale de Chartres, le magasin du Bon Marché, Ladurée, le Petit Palais, le théâtre Antoine, les hôtels Bristol et Meurice figurent parmi leurs clients de prestige. Les propriétaires d'immeubles haussmanniens ont aussi fait appel au savoir-faire de ces compagnons hautement qualifiés, coupeurs, peintres, monteurs et poseurs, dont les gestes précis permettent l'émergence d'œuvres éblouissantes.
Apprivoiser le graphisme du verre
Édifice religieux, bâtiment civil, cage d'escalier, le champ d'expérimentation quotidien est large. Sur chaque projet, la tradition et l'art contemporain se rencontrent dans une alliance technique inédite. Au cœur des chantiers les plus variés, les maîtres verriers relèvent le défi en innovant malgré les contraintes, tandis que les commanditaires redoublent encore d'exigence, avec une seule idée commune, faire vibrer la lumière…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)