Le château Chazay-d'Azergues, la forteresse du Rhône

Henri Yadan
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Forteresse surplombant la vallée du Rhône, le château Chazay-d'Azergues est une ancienne résidence épiscopale devenue monument historique.

Image
Le château Chazay-d'Azergues, la forteresse du Rhône
À l'intérieur de son enceinte, le château dégage une certaine sérénité accueillante. © Sotheby's Realty
Sommaire

Entre les monts du Lyonnais et ceux du Beaujolais, à tout juste 20 kilomètres de la capitale des Gaules et de la gastronomie française, le village de Chazay-d’Azergues fut le fief d'une seigneurie puis des autorités ecclésiastiques. L'abbé Raynal 1er y bâtit une abbaye au milieu du 10e siècle, avant que ses successeurs ne soient anoblis. C'est dire que ce lieu a de la mémoire. La forteresse devient même un temps la propriété des rois de Bourgogne, puis figura sur la liste des bien nationaux lors de la Révolution Française. Comme un nid d'aigle accroché à sa verte colline, la commune est située à 300 mètres d'altitude. Parmi les points d'intérêts touristiques de cette jolie bourgade, il faut noter les portes du Castellum et du Baboin ainsi que la tour tronquée du beffroi de l'église Saint-Pierre, dont le sommet du clocher offre une vue à 360°. Après avoir grimpé les marches qui y mènent, vous pourrez admirer les beautés du paysage environnant, puis imaginer comment acheter un château à vendre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

<em>Modifier Article</em> Le château Chazay-d'Azergues, la forteresse du Rhône
Sous des arches voûtées, les blasons et les meubles de cette salle à manger sont historiques. © Sotheby's Realty

À la découverte d'une région préservée

D'où qu'il se tourne, le regard porte en effet sur la quarantaine de cités des « Pays des Pierres Dorées », parmi lesquelles celles d'Oingt et de Bagnols, dont les immeubles de calcaire, aux reflets d'or, s'illuminent et changent de couleur selon la lumière du jour. Un petit air de Toscane à vivre comme un plaisir pour les yeux. Attention, les balades provoquent souvent des coups de cœur pour ces lieux si attachants qu'il n'en faudrait pas plus pour vouloir acheter un château à vendre dans le département du Rhône !

<em>Modifier Article</em> Le château Chazay-d'Azergues, la forteresse du Rhône
Dans plusieurs pièces de la propriété, les cheminées ont conservé leur cachet ancien. © Sotheby's Realty

De jolis vestiges des siècles passés

​Et parmi les châteaux à vendre en France, celui-ci est tout trouvé, car il prend racine au cœur du village, entouré de 800 m² de terrain. Il a su résister aux invasions depuis le 15e siècle et ses styles architecturaux en témoignent encore. Exposé est-ouest, entre cour et jardins, ses 500 m² de surface habitable, sur 3 niveaux, lui permettent de profiter d’un bel ensoleillement et de belles vues dégagées, sans vis-à-vis. L'ensemble compte 10 pièces, 2 salons de réception, dont l'un au décor peint de « salle d’armes », 1 salle à manger, 1 cuisine, 5 chambres, 2 salles de bains, 1 piscine​​ extérieure dont les murs en pierre lui attribuent une ambiance méridionale, des caves et 1 chapelle aux beaux volumes. Devant un tel tableau idyllique, le cœur rejoindra très vite la raison…

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Ensemble de trois chalets situé aux Arcs en vente sur Belles Demeures
Biens d'exception
Se réveiller face au Mont-Blanc enneigé, partager un chocolat chaud en famille au coin du feu, se prélasser dans un bain nordique après une journée sur les pistes… Si vous rêvez d’un refuge chaleureux...
Image
Rénover bien classé
Biens d'exception
Vous vivez dans un bien classé (ou vous projetez d’en faire l'acquisition) et des travaux sont à prévoir ? Sachez que les démarches de rénovation d’un bâtiment inscrit au patrimoine sont...