À partir de ses archives, Bernardaud crée un service de table imaginé comme une promenade dans les jardins du château de Versailles, dessinés par André Le Nôtre.
Symbole du rayonnement de la France au siècle des Lumières, l'écrin de verdure du palais du Roi Soleil donna ses lettres de noblesse au jardin à la française, un style qui a fait école en étant copié dans le monde entier. Il est aujourd'hui l'objet d'une édition inédite qui en reprend les gravures et les dessins racontent à leur manière les fêtes grandioses qui s'y sont déroulées.
L'âge d'or de la gravure française
D'une qualité exceptionnelle, des rayons sont représentés sur chaque pièce. Celles-ci glorifient les collections et les conquêtes de Louis XIV ainsi que ses divertissements. Ces célébrations mêlent défilés, représentations théâtrales, spectacles nautiques, pyrotechniques, banquets et jeux équestres. Des prouesses techniques et esthétiques admirées à l'époque, tant par la cour que par les ambassadeurs étrangers.
Des chefs-d'œuvre à portée de main
La demeure royale, les fontaines, les sculptures, les animaux exotiques et la végétation flamboyante du domaine figurent sur des objets du quotidien, ici magnifiés. Assiette creuse ou plate, compotier, saladier, saucière, soupière, verseuse, tasse, théière, soucoupe à café, mug, photophore et lampe de table sont une invitation à revivre ces fastes. Versailles y est réenchanté, dans une vision toute contemporaine.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)