Baume-les-Messieurs, le plus beau village du Jura
Au cœur du Jura, le village de Baume-les-Messieurs est un petit bourg dont les vielles pierres rivalisent de beauté dans un environnement préservé.
Drôle de nom pour un village, mais tout s'explique ! Son histoire commence au XVIIIe siècle. À cette époque, les abbés de l'abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Moines, tous d'ascendance noble, prennent le titre de chanoine en abandonnant leurs cellules ou leurs dortoirs à la faveur d'appartements privés plus confortables. L'édifice religieux bénédictin, construit au Moyen Âge et qui comprend une église abbatiale, un retable flamand, un statuaire bourguignon et une chapelle dite des Tombeaux est alors rebaptisé Baume-les-Messieurs. Il engloba par la suite les maisons qui se blottissent autour de ses bâtiments, devenant une commune à part entière.
Une commune à contempler depuis ses belvédères
Proche de Lons-le-Saunier, cette petite cité de caractère franc-comtoise a la particularité d'être située dans une « reculée », aux confins de trois vallées étroites et profondes bordées de hautes falaises à pic. Son paysage grandiose compte également une grotte souterraine, dont les galeries, le gouffre et les crevasses impressionnantes sont considérées comme les plus spectaculaires d'Europe. Pour rajouter au charme, elle est bordée par la cascade des Tufs, une roche calcaire dont les généreuses chutes d'eau jaillissantes sont protégées par la charte Natura 2000.
Un concentré de patrimoine enfoui dans la nature
Très touristique, le centre du bourg sait se faire accueillant et plaisant lors des premières visites du printemps et en haute saison. Mettez de solides chaussures de marche pour partir à sa découverte ! Les ruelles fleuries, les ponts, la chapelle Notre-Dame ou encore les croix inscrites ou classées aux Monuments Historiques sont dignes d'intérêt. Sur place, vous comprendrez alors l'attachement que l'on peut ressentir pour cette région. À tel point que certains ont carrément décidé d'acheter un château à vendre dans le Jura.
Une œuvre d'art de prestige rénovée avec goût
Et c'est dans ce département que se dresse le château de Cornod, un monument historique de style Renaissance dont le décor a conservé son lustre d'antan. Entre Bourg-en-Bresse, Oyonnax et Genève, cet édifice aristocratique du XIVe siècle fut la propriété du comte de Montaigu avant que les restaurations en fassent le fleuron architectural régional. C'est au cœur d'un terrain de 130 hectares que se dressent ses donjons, un parc paysager, une fontaine, un potager et une serre. Quant à l'intérieur, il offre 7 500 m² de surface habitable, sur 6 niveaux. Et pour découvrir ses 100 pièces, on emprunte l'escalier d'apparat qui mène aux salons de réception décorés de fresques, de parquets en marqueterie, de cheminées et de plafonds voûtés. L'ensemble dispose de 24 chambres au mobilier d'époque et 18 salles de bains, tandis que les dépendances comptent une écurie qui ravira les amateurs de sports équestres. En pleine campagne, ce joyau immobilier n'attend plus que son nouveau seigneur…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)