Monument historique : le château de Cornod, noble héritage du Jura

15 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le Jura, le château de Cornod est un monument historique qui s'illustre par le décor que lui ont légué en héritage ses nobles propriétaires.

Image
Monument historique : le château de Cornod, noble héritage du Jura
Entourées de parcs et de jardins, les façades du château sont entièrement rénovées. © Sotheby's Realty

Sommaire

Entre les villes de Bourg-en-Bresse et d'Oyonnax, à 15 minutes d'hélicoptère du centre de Genève, le petit village endormi de Cornod a donné son patronyme à l'un des plus majestueux édifices aristocratiques de la région Bourgogne-Franche-Comté. Construit au 14e siècle sur des vestiges médiévaux, il fut la propriété du comte de Montaigu, puis de plusieurs familles fortunées après la Révolution Française. Par la suite, il subira la plus importante restauration et transformation en Europe, pour devenir un château de style Renaissance à vendre dans le département du Jura. ​Aux pays du Lac d’Annecy, de Gex, des Aravis, du Lac du Bourget, du Genevois et de l’Albanais, les demeures de prestige sont assez nombreuses à revendiquer le titre de fleuron architectural, mais celui qui est situé dans cette commune rurale jurassienne fait l'unanimité, tant pour ses donjons que pour ses intérieurs au décor néo-gothique ou ses vastes dépendances.

<em>Modifier Article</em> Monument historique : au château de Cornod, noble héritage du Jura
À lui seul, cet escalier d'honneur en dit long sur le luxe inouï du domaine. © Sotheby's Realty

Des éléments paysagers mis en valeur

Le parc immobilier des châteaux à vendre en France est certes très important, mais il est bon de regarder chacun d'entre eux de près pour tenter d'éviter les pièges, étudier leurs mérites, connaitre leurs histoires et leurs potentiels, sans oublier les astuces financières que vous pourrez en tirer selon votre méthode d'acquisition. Celui-là coche beaucoup de cases qui le rendent sexy en diable, entre ses falaises, ses belvédères, sa cascade, sa rivière anglaise, son étang et ses canaux. Autres atouts à mettre en perspective, après les 15 kilomètres d'allées qui mènent au domaine, une grotte, une fontaine, un potager et une serre hollandaise du 19e siècle se répartissent dans le jardin, en partie à la française, lui-même blotti dans un terrain de 130 hectares.

<em>Modifier Article</em> Monument historique : au château de Cornod, noble héritage du Jura
Solennelle, la salle à manger est le lieu idéal des grands repas officiels. © Sotheby's Realty

Aménagement et décoration dans les règles de l'art

Bien plus qu'un simple château parmi d'autres, Cornod est considéré par les meilleurs spécialistes comme une véritable œuvre d'art. Sa mise en scène est proposée par Edward Sieradzki, un professionnel de la reconstitution et de l'embellissement des monuments historiques. Féru d'histoire, amoureux de sa bâtisse, il a passé 5 ans à lui redonner son lustre d'antan, entouré des meilleurs artisans en la matière. Ici, chaque meuble est authentique et les papiers peints sont refaits à la main, à l'identique.

<em>Modifier Article</em> Monument historique : au château de Cornod, noble héritage du Jura
Vous allez être fier de présenter ce salon de réception à vos amis. © Sotheby's Realty

Un joyau immobilier en pleine campagne

Tous ces trésors sont regroupés dans 7 500 m² habitables. L'ensemble comprend 100 pièces, autour d'un escalier d'apparat desservant des salons de réception dotés de fresques colorées, de murs en bois massif, de salles aux parquets en marqueterie, de cheminées et de plafonds voûtés ou à caissons. Sur 6 niveaux, il compte 24 chambres au mobilier d'époque, 18 salles de bains et 1 parc abritant une écurie en excellent état. Si pour vous rien n'est assez beau, prenez le temps de visiter ce bien exceptionnel…

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French