La-Colle-sur-Loup : un relais de chasse en hommage au comte de Vintimille
Cette demeure a vu passer de grands personnages historiques avant d’accueillir un vrai casting de célébrités. Le rêve à ciel ouvert !
Ancienne forteresse féodale du XIIIème siècle, le château Monfort est reconstruit à la Renaissance par le comte de Vintimille. Pour le mariage de sa fille Anne avec René de Savoie, il fait en fait don à son gendre qui reçoit François 1er et le Pape Paul III en villégiature. La noble résidence est par la suite vendue à un lieutenant général des armées du roi de France avant d’être cédée au duc de Mayenne. Sauvée par son classement aux Monuments historiques en 1937, elle reviendra à Lerner Alan Jay, producteur du film « My Fair Lady ». Pour l’anecdote, le propriétaire des lieux y a rassemblé dans les années 2000 près de 300 œuvres de Jean Cocteau, et la piscine est parée d’une mosaïque signée de l’artiste.
Tout le faste royal au service du plaisir
Dans un parc luxuriant d’un hectare, cette propriété au goût certain est gratifiée de 14 chambres de maître. Pour attirer la Jet Set, elle fut agrémentée comme un resort : fontaines, pièces d’eaux, piscine, amphithéâtre en plein air, maison d’amis, étang pour pêcher à loisirs, gloriette dédiée au tea-time et même une roulotte ancienne pour s’offrir des balades bucoliques en pleine nature. Chic, et so fun !
La Provence abrite des domaines hollywoodiens
Cette propriété de rêve est proposée par John Taylor.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)