Au bord de l'Elbe, la Philarmonie de Hambourg, qui sera inaugurée le 11 janvier, est le plus bel espace acoustique d'Europe. Et son architecture participe au spectacle !
Des expériences musicales illimitées
L'Elbphilharmonie ouvre ses portes pour le plus grand plaisir des mélomanes. Très attendue, cette prouesse technique est au cœur d'un complexe de bâtiments ultra modernes. Pouvant accueillir jusqu'à 2 100 spectateurs autour d'une scène centrale, la pièce maîtresse des architectes Herzog et de Meuron possède des qualités d'insonorisation jamais égalées, grâce aux 10 000 panneaux de fibre de gypse collés sur son toit, qui forment une symbiose parfaite entre architecture et musique.
Des salles de concerts du 21e siècle
En plus de son hôtel de luxe, de ses 45 appartements privés et de la Plaza, un espace public offrant une vue à 360° sur la ville, l'Elbphilharmonie abrite 3 salles de concert. La mise en scène rappelle les vignobles en terrasses afin que personne ne soit assis à plus de 30 mètres de l'orchestre. D'autres salles sont dédiées à l'écoute du jazz, des musiques du monde et des ateliers permettent d'expérimenter toutes sortes d'instruments. Dans la cité de Brahms et de Mahler, pianos, quatuors, récitals et opéras y composent déjà une programmation vibrante.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)