Expo des grands Moghols aux Maharajahs, au Grand Palais, du 29 mars au 5 juin 2017
Sous la verrière du Grand Palais, à Paris, les joyaux de la collection Al Thani raconteront l'histoire de la joaillerie indienne, de la période Moghole à nos jours.
L'exposition la plus brillante de l'année ouvrira ses portes aux passionnés de diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires, objets précieux et pièces inédites provenant des collections des maharajahs et d’institutions prestigieuses à travers le monde. Portraits, ornements, parures, jades et dagues racontent la vie de la cour et les traditions culturelles, en Inde, depuis le 17e siècle.
Grands Moghols et Maharajahs s'affichent au Grand Palais
Exceptionnellement présentées en France, ces 270 pièces inestimables, qui faisaient partie des tenues quotidiennes locales, proviennent d'Asie et d'Amérique du Sud. Diamants du Deccan, saphirs du Kashmir, spinelles du Badakshan, rubis de Ceylan et de Birmanie, perles du golfe Persique, émeraudes de Colombie, on y découvre un art fascinant et des savoir-faire raffinés.
Des parures royales sublimées par des mains expertes
En collaboration avec le Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, et avec le soutien de Cartier, l'exposition est marquée par une richesse culturelle unique au monde, habilement transformée par les artisans indiens. A coup sûr, ces parures royales vont nous transporter dans un univers d’opulence et de démesure. De quoi donner des idées aux acteurs de la mode made in France !
L'histoire de la joaillerie indienne en 270 tableaux, au Grand Palais, à Paris
Du 29 mars au 5 juin 2017. www.grandpalais.fr
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)