Vision Impressionniste au château d'Auvers-sur-Oise
Pour sa réouverture très attendue, le dimanche 1er octobre, le château d'Auvers-sur-Oise dévoile une scénographie inédite sur l’aventure de l’impressionnisme.
Le temple de l'impressionnisme refait enfin parler de lui ! Manet, Pissarro, Renoir, Monet, Morisot, Sisley, Cézanne, Caillebotte, Degas, Jongkind, Van Gogh, Turner, Daubigny, Seurat, Signac, Derain, Vlaminck, Gauguin, la liste est longue des grands peintres qui retrouvent les honneurs des salons du château-d'Auvers-sur-Oise. Et la métamorphose a lieu à l'aide des nouvelles technologies.
Auvers-sur-Oise, l'impressionnisme retrouvé
Doté d’une scénographie entièrement repensée, le nouveau parcours culturel retrace l’aventure de ce mouvement pictural, de sa naissance à ses héritiers. Mapping, grands écrans, projections sur les murs et sur un grand cube suspendu, Vision Impressionniste propose, sur plus de 600 m², une visite immersive dans l’univers des artistes du 19e siècle, en affichant de nombreux chefs-d’œuvre.
Digitalisation des expositions et mise en beauté des jardins
Alternant virtuel et réel, la visite est ponctuée de salles d’exposition donnant à voir la collection départementale du Val d’Oise, riche de toiles remarquables. Après l'émerveillement, la poésie prend sa place dans le parc de cinq hectares du château, son jardin à la française et ses terrasses. Et elle se poursuit au village d'Auvers-sur-Oise, point de départ de la route des impressionnistes…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)