Rétrospective César au Centre Pompidou, du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018
Pour le 20e anniversaire de sa mort, le Centre Pompidou rend hommage à César avec une rétrospective qui met en lumière son travail de sculpteur décompressé.
En cette fin d'année, les œuvres de César présentées par le Centre Pompidou coïncident avec le 20e anniversaire de la mort de l’artiste. Célèbre dès l’âge de 25 ans grâce à ses provocations, le sculpteur a vécu plus de 50 ans de création. Il est la dernière figure majeure du Nouveau Réalisme qui n’avait pas encore fait l’objet d’une rétrospective dans un musée d'envergure nationale.
César, star du Centre Pompidou
À travers plus d'une centaine de Compressions, sculptures de fer forgé, Empreintes et Expansions, le public découvrira la richesse du parcours de César Baldaccini, l’un des grands artistes de son temps. Monumentales, spectaculaires, et parfois éphémères, elles révèlent son intérêt constant pour les matériaux contradictoires, comme le marbre, le chiffon, le fer, la paille, le plastique ou le papier.
La création permanente au service de l'art
Doté d'un pouvoir d'invention permanent, César a donné son nom à trophée cinématographique, en 1976. Tout au long de sa vie, il n'a cessé d'étonner les amateurs par sa faculté de confronter son œuvre au classicisme et à la modernité contemporaine, avec une maîtrise assumée du métier de sculpteur couplée à des gestes très novateurs. Une approche de l'art devenue intemporelle…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)