La ville d'Anvers, en Belgique, est le sanctuaire de Pierre Paul Rubens, l'un des plus célèbres peintres flamands qui vous reçoit dans sa maison-musée.
Alors qu'au Musée du Luxembourg, à Paris, l'exposition, qui lui était consacrée, ferme ses portes, tous les regards se tournent maintenant vers le nord de la Belgique, à Anvers et plus précisement vers la demeure d'inspiration Renaissance dont le peintre baroque dessina lui-même les plans. Un palais transformé aussitôt en atelier par le maître flamand, et métamorphosé depuis en musée.
Rubens, l'invitation dans sa maison-musée
On y pénètre par un arc de triomphe romain qui mène à un jardin agrémenté d'une fontaine. C'est là que l'artiste, auquel on attribua un rôle diplomatique officiel à la cour des Pays-Bas espagnols, faisait pousser des plantes exotiques. Dans les salles, toutes ses pièces maîtresses sont en display.
Anvers côté arty
Riches d'un mobilier du 17e siècle, elle contient la majeure partie de son travail et celui de ses élèves, comme Antoine Van Dyck, Willem Van Haecht et Cornélius Van Der Geest. Déployés dans la « Rubenshuis », portraits, natures mortes, peintures mythologiques, historiques, bustes et figurines sont une bonne introduction à la visite d'Anvers. Dans la ville des diamantaires, de nombreux musées, d'églises et de cathédrales exposent des œuvres magistrales de ce créateur de génie.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)