La Chine du Geste Exquis, à la Pagoda de Courcelles, à Paris
Du 23 au 25 janvier 2018, les plus chanceux pourront admirer l'excellence du savoir-faire artisanal chinois à la Pagoda de Paris. Un événement rare !
À une encablure de l'avenue des Champs-Elysées, une pagode de couleur ocre rouge se dresse entre deux immeubles haussmanniens. Une vision insolite dans ce quartier parisien ultra chic. C'est la Maison Loo, une folie architecturale due au marchand d'art Ching Tsai Loo qui a fait construire ce bâtiment de six étages, en 1926, par nostalgie pour son pays d'origine, l'Empire du Milieu.
Initiation aux gestes exquis chinois
Devenu un lien culturel entre la France et la Chine, ce lieu abrite un musée privé qui propose tout au long de l’année des expositions. Les salons de cet établissement hors du commun sont décorés sur le mode de la Cité Interdite et privatisables pour accueillir des événements artistiques.
Le luxe, nouvelle cible des artisans Made in China
La Chine du Geste Exquis veut associer les mots luxe et chinois pour révéler l’explosion d'artistes contemporains chinois sur le marché de l’art international et aussi l’émergence de maisons créatives, soucieuses de délivrer un produit haut-de-gamme fait main, délibérément inspiré d'une culture ancestrale. Dans ce pays, il existe une tradition du travail du bois et de la haute-joaillerie au service d'une pierre précieuse emblématique : le jade. C’est dans ce contexte que Nathalie Morin a imaginé ce projet pour nous sensibiliser à ce savoir-faire, des tapis aux porcelaines. Des objets « Homemade in China » créatifs qui entrent dans la catégorie de l’artisanat du luxe en répondant à un code esthétique ancien, à l'époque où la Chine était la terre du « Gao Ya » que l’on traduit par « le beau » ou « l’élégant ». Une renaissance à découvrir de toute urgence à la Pagode…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)